La fin de l'année approche, ce qui signifie que le second tour du vote pour le Soulier d'or touchera bientôt à sa fin. Cette édition s'annonce passionnante, sans favori incontesté. Un nouveau candidat a d'ailleurs fait irruption ces derniers mois.
Peu d'informations ont filtré concernant le Soulier d'or. Mais un changement majeur semble se profiler à l'horizon. Traditionnellement, le trophée était remis le mercredi, et parfois le mardi ou le jeudi. Désormais, la cérémonie se tiendra apparemment le week-end.
Les billets VIP pour la cérémonie de remise des prix sont déjà disponibles sur le site web de Golazo Experiences, où l'on peut voir la date du 11 janvier. Un timing logique puisque les quarts de finale de la Croky Cup sont prévus le lendemain, et la compétition reprend quelques jours plus tard.
Le format de l'élection reste quant à lui inchangé. Le vote se déroulera en deux tours. Le premier portera sur la seconde moitié de la saison dernière, et le second sur la saison en cours. De ce fait, les joueurs transférés cet été voient leurs chances s'amenuiser. On pense notamment à Ardon Jashari, Noah Sadiki, Tolu Arokodare et Franjo Ivanovic.
De nombreux joueurs de talent sont toutefois restés en Belgique. Promise David, par exemple, a connu une baisse de régime cette saison. Ses coéquipiers Christian Burgess et Kevin Mac Allister marqueront sans doute aussi des points, même si les chances de victoire d'un défenseur sont assez minces. Le trophée semble arriver aussi un peu trop tôt pour un joueur comme Nathan De Cat.
LIRE AUSSI: Transfert de Sadiki : Sunderland prend position
Un nouveaux prix pour Bruges ?Son coéquipier Adriano Bertaccini semble avoir de meilleures chances après ses performances impressionnantes à Saint-Trond la saison dernière. Cependant, tous les regards seront tournés vers le Club de Bruges, vainqueur de la coupe. L'incontournable Hans Vanaken pourrait remporter le trophée pour la quatrième fois, tandis que Christos Tzlolis était déjà considéré comme le grand favori avant le début de la saison. Mais les deux Brugeois devront faire face à une forte concurrence.
Adem Zorgane peut y croire
Adem Zorgane s'est imposé comme un outsider, voire un favori. Le milieu de terrain algérien est la véritable star de l'Union SG, champion en titre et leader du championnat, cette saison. L'analyste Guillaume Gillet l'a même récemment qualifié de meilleur joueur actuel de JPL. Il est certain de récolter de nombreux points, notamment du côté wallon. Peut-être même dès le premier tour puisqu'il a remporté les barrages européens avec Charleroi.
Le milieu de terrain est toutefois confronté à un handicap majeur. Dimanche, il disputera son dernier match avant de s'envoler pour la Coupe d'Afrique des Nations, face à son ancien club, Charleroi. Zorgane manquera donc les deux derniers matchs de championnat de l'Union en 2025. Le moment où la plupart des électeurs remplissent leur bulletin pour le second tour...