Ce jeudi matin, les clubs de Pro League sont attendus pour se positionner sur une possible réforme du championnat.
Pour modifier la formule actuelle, il faut la majorité spéciale soit une majorité simple de la part des différentes instances. Il faudra également que tous les détails soient finalisés et c'est de cela qu'il va être question lors d'une dernière réunion avec le CEO Lorin Parys et les dirigeants de si clubs représentants les différentes tendances du football professionnel, Anderlecht, Charleroi, Antwerp, Westerlo, Lierse et Lommel.
LIRE AUSSI: Victoire éclatante en dehors du terrain: Bruges au pouvoir
Retour à l'ancienne formule ?Comme l'explique différents médias dont la Dernière Heure, il y aurait une seule formule qui permettrait de mettre tout le monde d'accord, c'est un retour à dix-huit équipes avec trente-quatre rencontres. Le plus gros changement serait l'abolition des playoffs, qui continuent de faire polémique depuis leur instauration.
Apparus en 2010, les playoffs n'ont jamais rencontré l'adhésion de tout le monde et notamment des supporters, qui les critiquent régulièrement. Censés permettre une augmentation du niveau notamment en vue des compétitions européennes, les playoffs permettent de voir des affrontements entre les meilleures équipes du championnat.
Un vote attendu
On se souviendra que la crise sanitaire mondiale avait conduit à un retour à dix-huit équipes dans l'élite mais c'était alors pour éviter des relégations dans un championnat qui n'avait pas été à son terme. Il y avait ensuite eu un retour à seize équipes et des playoffs à six alors qu'ils étaient passés à quatre.
Les deux clubs les plus titrés depuis l'apparition des playoffs sont le Club de Bruges et Anderlecht, qui ont chacun remporté cinq trophées. Genk arrive derrière avec deux titres et Gand en a remporté un. Le dernier vainqueur d'un championnat "traditionnel", c'est le Stadard en 2009 ; le club liégeois réalisait alors un doublé attendu depuis longtemps en bord de Meuse.