Bruxelles accueille cette semaine le grand congrès de la FIFA. En marge de cet événement, le tirage au sort de la Ligue des nations a eu lieu jeudi soir. Vincent Mannaert était également présent. Il s'est notamment exprimé sur son avenir en tant que directeur technique de l'URBSFA.
Après avoir excellé pendant des années en tant que PDG, Mannaert a été écarté du Club Bruges début 2024. Il a ensuite été associé à différents postes. Finalement, l'ancien joueur de l'Eendracht Aalst, entre autres, a décidé de rejoindre la fédération de football.
Mannaert y a en effet obtenu le poste de directeur sportif. À ce titre, il a pris le contrôle de presque toutes les équipes nationales (jeunes). Mais ce sont surtout les Diables Rouges qui relèvent de son autorité. C'est lui qui a mené à bien la recherche d'un nouveau sélectionneur national et qui a choisi Rudi Garcia.
Contrat arrivant à échéance
De manière générale, le travail de Mannaert est également accueilli favorablement. La question est toutefois de savoir combien de temps il restera à la Fédaration. Lors de sa nomination, le directeur technique a signé un contrat qui expire en principe après la prochaine Coupe du monde. Et pour l'instant, il n'est pas question de prolongation.
Het Laatste Nieuws l'a donc interrogé sur son avenir au sein de la KBVB. Mannaert n'a pas pu donner de réponse définitive, mais il souhaite clarifier la situation dans les semaines à venir.
« Nous sommes ici aujourd'hui pour représenter la Belgique, mais la question est bien sûr de savoir si nous occuperons encore cette fonction après la Coupe du monde. Je prendrai ma décision avant la Coupe du monde. »
Décision de Garcia après la Coupe du monde
D'ailleurs, le contrat de Mannaert n'est pas le seul à arriver à échéance. Garcia se trouve dans la même situation. En ce qui concerne le sélectionneur national, il semble que l'on ait tiré les leçons des erreurs du passé, comme dans le cas de Domenico Tedesco.
La décision concernant son poste ne sera donc prise qu'après la Coupe du monde. « Nous avons convenu avec Garcia d'examiner sa situation après la Coupe du monde. »