De plus en plus de jeunes talents belges partent à l'étranger très jeunes, et pas seulement vers les grands clubs. Si certains tombent dans l'oubli, il arrive parfois qu'un compatriote parvienne à percer après n'avoir eu aucune chance dans notre pays.
Par exemple, ces derniers mois, un Belge totalement inconnu a fait sensation dans le championnat portugais. Cinq Belges évoluent au Portugal cette saison. ll y a les deux Diables Rouges, Zeno Debast (Sporting CP) et Dodi Lukabakio (Benfica), mais aussi trois jeunes joueurs.
Saviolo fait sensation au Portugal
Il y a Cédric Nuozzi, qui a quitté le Jong Genk pour Alverca l'été dernier, Antef Tsoungui (Rio Ave), l'ancien joueur de Louvain et Noah Saviolo. Ce nom ne vous dit certainement rien, ce qui est plutôt normal. Cet ailier est un pur produit de Neerpede, qu'il a quitté à 17 ans pour rejoindre Lille. Après une saison en France, il a rejoint le Vitoria Guimarães en 2022.
Après trois années de maturation avec les U19 et l'équipe réserve, Saviolo, 21 ans, a véritablement explosé cette saison. Titulaire indiscutable, il compte deux buts et cinq passes décisives en 23 matchs officiels. Son évolution n'est pas passée inaperçue au Portugal.
Talent du mois deux fois de suite
Cette semaine, Saviolo a été nommé Talent du mois en Liga Portugal pour ses performances en janvier. Une sacrée récompense pour celui qui a déjà remporté ce titre au mois de décembre. Le fait que ce trophée soit décerné par les entraîneurs de la Liga Portugal témoigne de la grande estime qui est portée à notre compatriote.