L'Olympique de Marseille a fait ses adieux à son entraîneur Roberto De Zerbi cette semaine. Une décision motivée par les mauvais résultats enregistrés ces dernières semaines, notamment la défaite contre le Club Bruges. Le charismatique Italien serait toutefois immédiatement éligible pour un nouveau poste prestigieux.
De Zerbi a débuté sa carrière d'entraîneur dans son pays natal, avant d'impressionner en tant qu'entraîneur principal du Shakhtar Donetsk. Après l'invasion russe, il a toutefois rejoint Brighton and Hove Albion. Là-bas, l'Italien a été acclamé pour son style de jeu offensif qui a également donné les résultats escomptés.
Mais l'entraîneur était de plus en plus souvent en désaccord avec les choix administratifs. Au printemps 2024, la collaboration a donc pris fin. Quelques semaines plus tard, De Zerbi a signé de manière quelque peu surprenante à Marseille. Il a pris un bon départ et a mené le club à la deuxième place de la Ligue 1 dès sa première saison.
LIRE AUSSI: OFFICIEL De Zerbi n'est plus l'entraineur de Marseille
Licencié après la défaite contre le PSGAu cours de l'été, il a donc été récompensé par une armée de renforts. Mais les résultats n'étaient plus à la hauteur des attentes et le niveau de jeu était beaucoup trop irrégulier. De plus, des incidents internes ont été de plus en plus souvent rendus publics.
En France, les critiques à l'encontre de l'entraîneur italien se sont donc multipliées. Ces dernières semaines, la situation a toutefois explosé. Après la défaite à Bruges, les spéculations allaient déjà bon train sur le licenciement de l'entraîneur, et la défaite 5-0 du week-end dernier contre le PSG lui a été fatale.
Mais De Zerbi ne restera peut-être pas longtemps sans club. Il pourrait ainsi faire un retour en fanfare en Premier League.
Tottenham, candidat favori
Selon The Telegraph, il est en effet l'un des trois candidats favoris pour prendre les rênes de Tottenham Hotspur, qui a fait ses adieux à Thomas Frank cette semaine. De Zerbi serait en lice avec Mauricio Pochettino et Robbie Keane.
Ceux-ci occupent toutefois déjà respectivement les fonctions de sélectionneur national des États-Unis et d'entraîneur principal du Ferencvaros.
De Zerbi a l'avantage d'être un entraîneur libre. La question est de savoir s'il est impatient de se remettre au travail immédiatement après son aventure française.