Genk a vendu Hyeon-gyo Oh à Beşiktaş pour 14 millions d'euros. Un prix exorbitant pour un remplaçant, et une nouvelle performance remarquable du directeur sportif, Dimitri De Condé.
Genk aurait aussi pu vendre Matte Smets dans les derniers jours du mercato hivernal, mais ni le défenseur ni le club limbourgeois n'étaient intéressés par l'offre de 19 millions d'euros formulée par Wolfsburg. Cela aurait pourtant pu être une très belle quand on sait que le Diable Rouge (une sélection) a été recruté pour seulement 2.5 millions d'euros en provenance de Saint-Trond il y a un an et demi.
LIRE AUSSI: Genk rejette une offre colossale pour Matte Smets
19 millions pour Smets ? Pas suffisantMais du côté de Genk, on pense pouvoir obtenir encore plus d'argent dans le futur pour le joueur de 22 ans. "Nous avons des données assez fiables à ce sujet, basées sur des statistiques. On peut établir des corrélations en fonction du profil d'un joueur : son poste, son âge, sa nationalité, le type de championnat dans lequel il pourrait évoluer, etc. Tout cela nous permet de faire des prédictions raisonnables quant à ses revenus futurs. 19 millions, ce n'est pas mal, mais si l'on considère tous ces éléments et l'importance de Matte pour l'équipe, il était préférable qu'il reste", explique le CEO, Luc Hooybergs.
Europa League et Champions Play-Offs
Smets pourrait encore voir sa cote grimper dans les semaines et mois à venir grâce aux matchs d'Europa League, où Genk affrontera le Dynamo Zagreb au prochain tour, ainsi qu'en Champions Play-Offs si le club limbourgeois parvient à terminer dans le top six à l'issue de la phase régulière.