À Anderlecht, le dernier trophée date de 2017. Ensuite, il y a eu le rachat du club par Marc Coucke et une instabilité sportive qui continue de peser sur l'équipe la plus titrée de Belgique.
Et si petit à petit le Sporting semble avoir retrouvé une certaine stabilité, les plaidoiries concernant la revente du club auront lieu la semaine prochaine au tribunal correctionnel de Bruxelles. Herman Van Holsbeeck, Jo Van Biesbroeck et Christophe Henrotay s'expliqueront alors.
LIRE AUSSI: Après Hasi, Renard sur la sellette à Anderlecht
De nouvelles révélationsEt à quelques jours des plaidoiries, Het Laatste Nieuws fait de nouvelles révélations sur ce dossier qui a marqué durablement les esprits. Il y a notamment une réunion secrètement enregistrée par Henrotay : lors d'une confrontation avec Coucke en 2023, ce dernier découvre que l'agent a agi de la sorte officiellement pour se protéger d'éventuelles manipulations.
Mais ce qui est au centre du dossier, c'est le transfert de Dendoncker : celui-ci aurait été antidaté pour rapporter 2 milions d'euros supplémentaires à Henrotay, qui avait encore huit factures ouvertes auprès d'Anderlecht pour 9,4 millions d'euros.
De nombreuses irrégularités
Il faudra également faire la lumière sur les autres pistes envisagées lors de la revente comme celle qui menait au Russe Alisher Usmanov ou à Paul Gheysens. Enfin, il y a la somme réclamée par Van Holsbeeck après son licenciement en 2018 et que Coucke refuse de payer.
Le procès devra donc déterminer les responsabilités de chacun dans une opération qui a eu lieu il y a quasiment dix ans avec les conséquences que l'on connait donc sur le club. Si les choses vont mieux, l'espoir est que cette page soit définitivement tournée et que les Mauves renouent avec la victoire le plus rapidement possible.