"Je n'ai tout simplement pas été traité équitablement", s'est expliqué l'ex-attaquant néerlandais du Club Bruges (125 matches, 38 buts, 34 assists) et du PSV Eindhoven (63 matches, 19 buts, 14 assists) Noa Lang (26 ans) dans l'émission 'Transfer Deadline Show' sur ESPN, à propos de son départ précipité du Napoli vers Galatasaray, où il a déjà joué 73 minutes contre Kayserispor (4-0).
"C'est une déclaration forte, mais tout à fait conforme à la réalité", assure-t-il. "Même si je sais qu'aux Pays-Bas beaucoup pensent que je suis au moins à moitié responsable de l'attitude négative de l'entraîneur Antonio Conte à mon égard".
"Ce n'est pourtant pas le cas. Il faut me croire. Il s'est montré complètement injuste envers moi... "
Transféré pour 25 millions d'euros du PSV Eindhoven, Noa Lang n'a en tout cas joué en moyenne, que 35 minutes par match, ne marquant qu'un seul but contre l'Atalanta Bergame (3-1), pour deux passes décisives contre Hellas Vérone (2-2), et à l 'Inter Milan (2-2), en 28 apparitions.
LIRE AUSSI: MERCATO : Liège a déniché in extremis le remplaçant de Diouf
"Je n'avais plus le choix !""Au début", avoue encore Lang, "je voulais me battre et pensais rester pour prouver qu'il se trompait à mon sujet. J'estimais même l'avoir déjà montré lorsque j'en avais eu l'occasion. Mais le temps passait et rien ne changeait, alors que la Coupe du monde approchait. Je n'avais donc plus le choix et c'est la principale raison de ma décision. Je ne pouvais plus me permettre de serrer les dents en attendant des jours meilleurs. Je raconterai un jour tout dans les détails, mais pas maintenant. Je me dois de respecter le club où je suis toujours sous contrat (jusqu'en 2030, ndlr), et où je n'ai aucun problème avec la grande majorité des autres personnes, qui ne souhaitaient d'ailleurs pas mon départ... "
En attendant au Gala, auquel Noa Lang est prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat de 30 millions d'euros (il en vaut 25, selon Transfermarkt), tout baigne, pour le moment du moins !
"Oui, je confirme. Mais il m'a fallu du temps pour me décider. Cela n'avait rien à voir avec Galatasaray. Je ne suis pas du genre à quitter un club après sic mois", se justifie l'international néerlandais (27 sélections, 15 capes, 3 buts, 2 assists).
"Il doit travailler plus dur à l'entraînement !"
Déjà en octobre Antonio Conte, 56 ans, critiqué par son joueur pour le peu de temps de jeu qu'il lui accordait, avait sèchement répliqué à ces propos désabusés de Lang.
"Il doit travailler plus dur à l'entraînement", avait-il en effet a déclaré. "Lang a suivi toute la préparation avec nous et a disputé quelques matchs, mais n'a jamais figuré dans le onze de départ. (...). Il entrera sur le terrain quand je le déciderai. Sinon, il restera sur le banc..."
À LIRE AUSSI
JPL - L'Union défend tellement bien, mais à part ça ? (https://www.footnews.be/news/492976/jpl-lunion-defend-tellement-bien-mais-a-part-%C3a).