Peut-être que Vincent Langendries n'aurait pas déclaré à La Tribune que la défaite (1-0) du Club Bruges à l'Union ne constituait qu'une "péripétie", aux yeux des Blauw en Zwart, s'il avait assisté à la conférence de presse des entraîneurs qui a suivi.
Le Brugeois Ivan Leko, bien conscient d'avoir été engagé par Bart Verhaeghe pour gagner le championnat, et non la Ligue des Champions, y est en effet apparu très inquiet.
"C'était regrettable de ne pas pouvoir aligner d'emblée Romeo (Vermant) qui n'était pas suffisamment fit", a-t-il déploré. "Mais c'est notre seule petite excuse car à part ça, je ne vois pas comment on pourrait gagner ici. Il est pratiquement impossible d'approcher le but adverse, et encore moins quand on commet la bêtise de concéder le premier goal de la partie sur une phase arrêtée... ", a--t-il conclu.
Maintenant si l'Union veut aller au bout en championnat et en coupe, elle devra aussi trouver plus souvent le chemin des filets que ces derniers temps, alors qu'elle n'est pas apparue en progrès sur ce plan, bien au contraire, mercredi en Coupe au Mambourg.
Il s'agissait certes d'un match aller, mais il est clair qu'avec un seul attaquant (le nouveau système de David Hubert qui avait pourtant promis de ne rien changer), en l'occurrence Promise David, apparemment l'esprit ailleurs, mais où, les lendemains risquent d'être douloureux.
Le problème s'était d'ailleurs déjà posé la saison passée, mais avait été résolu par l'arrivée de Kevin Mirallas dans le staff.
Or dimanche (16h00), si l'adversaire des Unionistes flirte dangereusement avec la relégation, la défense de La Louvière (26 goals encaissés) n'est pas pour autant, très loin s'en faut, une passsoire avec le gardien argentin Marcos Peano et le défenseur central français Yllan Okkou, parmi les meilleurs à leur poste en Jupiler Pro League.
Bref l'Union ne peut pas se permettre de demeurer stérile face à un adversaire du bas du tableau, comme il il y a deux semaines à Oud-Heverlee Louvain.
Florucz titulaire ? Quid de Zeneli ?
David Hubert replacera-t-il pour autant Raul Florucz qui est (plutôt bien) monté à Charleroi, en appui de David ?
"Il faut mettre les attaquants dans leurs meilleures conditions par rapport à leurs qualités", répond-il, histoire de noyer le posson.
Et quid des "renforts", Besfort Zeneli et Mateo Biondic, dont on peut supposer qu'ils n'ont pas (encore ?) prouvé être supérieurs aux titulaires, lors de leurs premiers entraînements à Zaventem.
Patience, donc, il est (beaucoup) trop tôt pour tirer des conclusions à leur sujet.
Même si le Suédois a déjà galvaudé deux occasions XXL à OHL et contre le Club, et n'est même pas monté au jeu mercredi.
"Aucun système n'est fixe", commente David Hubert. "Cela dépend de la façon de jouer de l’adversaire. Il faut parfois s’adapter, comme contre Bruges et l’Atalanta, ou encore à Charleroi..."
On aura compris que le 3-5-2 n'est pas, ou plus, une religion sacrée sur la Butte, où le sorcier se réserve le droit de légèrement modifier la formule magique pour certains matchs, afin de surprendre l'adversaire.
Comme l'a d'ailleurs été Leko...
Chambaere dans les buts dimanche !
David Hubert est par ailleurs arrivé avec une mauvaise nouvelle en conférence de presse au centre d’entraînement de Zaventem.
Le grand gardien néerlandais de 2m06 Kjell Scherpen, sorti blessé en début de match mercredi, a en effet "une petite lésion au niveau de l’adducteur, et sera indisponible pour au moins deux semaines", a-t-il révélé.
C'est donc Vic Chambaere (23 ans), irréprochable au Mambourg; qui jouera dimanche.
Et Anan Khalaili, lui aussi sorti blessé mercredi soir ?
L’Israélien pourra bien être présent dimanche.
"On a évité de lui faire porter des chaussures de football, mais il a déjà pu faire ses soins et des séances de course", a rassuré Hubert.
Déjà absent mercredi, Ousseynou Niang est forfait à cause d’une lésion au genou, tout comme Kevin Rodriguez, qui souffre toujours du dos.
À LIRE AUSSI
Dante Brogno ne voit pas "une de ces deux équipes monter !" (https://www.footnews.be/news/492972/dante-brogno-ne-voit-pas-une-de-ces-deux-equipes-monter-).
LIRE AUSSI: David Hubert met l'Union en garde contre Charleroi