Le Soulier d'Or sera décerné dimanche prochain. L'attaquant du Club Bruges Christos Tzolis est donné comme grand favori, son coéquipier Hans Vanaken étant son principal concurrent. Mais le trophée ne devrait-il pas revenir cette année à un joueur de l'Union SG ?
Les Unionistes ont connu une année 2025 historique. La saison dernière, les Bruxellois ont été sacrés champions du pays après une série de victoires sans précédent lors ses play-offs 1. Cette saison, ils ont fait leurs grands débuts en Ligue des champions. Et cela ne s'est pas mal passé, avec des victoires contre les champions néerlandais et turc.
En termes de succès collectifs, l'Union a donc les meilleurs atouts en main. Il y a toutefois peu de chances que les Bruxellois soient récompensés par le Soulier d'or. Et cela tient entièrement à la procédure de vote.
Les piliers de l'équipe qui ont quitté le club cet été, tels que Noah Sadiki, Franjo Invanovic, Charles Vanhoutte, etc., ne marquent en effet aucun point au deuxième tour de scrutin et semblent donc d'emblée hors course.
LIRE AUSSI: Karetsas : "Personne ne mérite plus le Soulier d'or que lui"
Mac Allister ou Burgess ?Certains des artisans du titre sont certes restés en poste, mais il s'agit principalement de joueurs défensifs, qui sont traditionnellement désavantagés dans les élections individuelles.
« Je préférerais que quelqu'un de l'Union remporte le titre. Il est toujours plus facile pour un joueur offensif de remporter un tel prix individuel », déclare le PDG Philippe Bormans à DAZN.
Pourtant, Bormans voit encore quelques atouts pour son club. « Pour quelqu'un comme Christian Burgess et Alexis Mac Allister, ce n'est pas facile de gagner. Mais ils mériteraient certainement ce prix », a déclaré le PDG.
Burgess a ensuite été confronté à cette déclaration et sa réaction en disait long. Le défenseur anglais a spontanément éclaté de rire.
Bonne chance à Tzolis
Burgess semble donc peu croire en ses propres chances. « Moi ? Merci Philippe ! C'est la première fois qu'il dit quelque chose de gentil à mon sujet », a-t-il répondu avec un large sourire.
« Non, je ne sais pas. J'ai vu beaucoup de choses à ce sujet en ligne. Je pense que Tzolis va l'emporter, alors bonne chance à lui. C'est un bon joueur. Mais ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe. C'était gentil de la part de Philippe, merci ! »
👀 | Christian Burgess ➡️ Gouden Schoen? 🏆 pic.twitter.com/kbEqnP9wvx
— DAZN België (@DAZN_BENL) January 8, 2026