Au Standard, les changements intervenus après le départ forcé de 777 Partners ont pour but de ramener certaines valeurs qui se sont perdues.
Pour Marc Wilmots et le reste de la direction, l'objectif est notamment de remettre l'académie au centre du projet. Pas facile quand on sait que les U23 ont été rétrogradés en D1 ACFF et qu'ils y occupent cette saison la dernière place du classement.
LIRE AUSSI: Ca n'était plus arrivé au Standard depuis 15 ans
"Super bien intégré et encadré"Il faudra donc quelques années pour ramener une structure et permettre de nouveau aux jeunes de passer de l'académie à l'équipe première mais un premier signal fort a été envoyé cet hiver avec six joueurs qui ont été intégrés au groupe pour le stage au Portugal.
Etseban Levaux (16 ans), Quentin Durka (18), Steeven Assengue (20), Charli Spoden (17), Yann Gboua (17) et René Mitongo (18) sont tous présents à Lagos. Parmi eux, il y en a trois qui n'ont encore jamais disputé la moindre minute avec l'équipe première, pour les trois autres, c'est un total d'une quinzaine d'apparitions.
"Différent des jeunes"
Quand on leut demande comment se passe ce stage pour eux, ils réponde,nt collégialement : "Parfaitement bien. On est super bien intégré et encadré." Et ce malgré le fait que le groupe soit une totale découverte pour certains d'entre eux comme Charli Spoden.
"J’apprends à connaitre les gens, voir comment ils fonctionnent. Je suis dans l’observation et j’essaie de m’adapter. C’est tout de même différent des jeunes, disons qu’on rigole moins", explique-t-il.
Les deux gardiens Esteban Levaux et Quentin Durka découvrent eux aussi le travail dans le groupe pro et si les choses se passent bien, le premier est gêné par un petit pépin physique : "On se sent bien au sein d’un groupe qui vit bien ensemble. La seule ombre au tableau me concernant, c’est cette petite blessure au genou."
Pour les six jeunes présents à Lagos, l'objectif est simple, chercher à gratter le plus de temps de jeu possible dans la deuxième partie de saison. Leur présence dans le groupe est la preuve qu'ils peuvent décemment croire à des minutes de jeu, même s'il faudra certainement attendre pour les premières titularisations.