Dimanche prochain, le Silt à Middelkerke sera le théâtre de la remise du 72e Soulier d'Or. Au Club Bruges, on est déjà convaincu que le prix reviendra à nouveau au club. Cependant, des doutes subsistent en interne quant à savoir qui devrait le remporter.
Le Club a déjà remporté le trophée à 16 reprises, avec 11 joueurs différents. Après le Soulier d'or remporté par Timmy Simons en 2002, les Brugeois sont toutefois restés longtemps sur leur faim. Cela a changé en 2016 avec José Izquierdo.
Par la suite, Hans Vanaken (3 fois), Ruud Vormer et Simon Mignolet ont également remporté le trophée pour la capitale de la Flandre occidentale. Cette année, le numéro 17 pourrait donc s'ajouter à la liste.
Le vice-champion a déjà plusieurs atouts dans son jeu. En raison de son transfert estival à l'AC Milan, Ardon Jashari, toujours « Joueur de la saison » en titre en Jupiler Pro League, devrait normalement manquer de points lors du deuxième tour de scrutin. Mais les Blauw and Zwart ont encore deux atouts importants dans leur jeu.
LIRE AUSSI: Karetsas : "Personne ne mérite plus le Soulier d'or que lui"
Vanaken contre TzolisVanaken pourrait ainsi égaler le recordman Paul Van Himst, qui a remporté le Soulier d'or à quatre reprises. Le capitaine brugeois a en effet connu une nouvelle année solide, avec des statistiques impressionnantes.
Il a également fait forte impression avec l'équipe nationale et en Ligue des champions, ce qui influencera sans aucun doute le choix des votants. Le grand favori reste toutefois son coéquipier Christos Tzolis.
L'attaquant grec a certes connu quelques baisses de régime ces derniers mois, mais il a globalement atteint un niveau particulièrement élevé en 2025.
Pas moins de 23 buts et 25 passes décisives en 58 matches avec le Club Bruges. Tzolis se démarque également clairement au niveau des statistiques. De plus, de nombreux experts et analystes le désignent comme le vainqueur attendu.
Des coéquipiers divisés
Il semble donc que Middelkerke sera à nouveau le théâtre d'une fête bleue et noire dimanche. Au Club Bruges, tout le monde est déjà convaincu que le club remportera le titre pour la 17e fois de son histoire. Mais les avis sont partagés au sein de l'équipe quant à savoir qui exactement devrait le remporter.
C'est ce qui ressort d'un extrait vidéo de DAZN. Des joueurs comme Simon Mignolet, Aleksander Stankovic, Joaquin Seys, Brandon Mechele, ... penchent pour Tzolis.
Mais avec notamment Carlos Forbs, Kaye Furo, Ludovit Reis, ... beaucoup d'autres joueurs choisissent Vanaken. Et les deux protagonistes eux-mêmes ? Ils restent politiquement corrects et se choisissent mutuellement.
🗳️ | De spelers van Club Brugge hebben hun keuze gemaakt voor de Gouden Schoen. En jij? 🤔 pic.twitter.com/QzhJEwRtjW
— DAZN België (@DAZN_BENL) January 8, 2026