Lors des qualifications de la dernière Coupe du Monde, il y a une nation autorisée à jouer par la FIFA qui n'a pas participé aux rencontres.
La crainte était en effet de voir certains joueurs ne plus vouloir rentrer et demander l'asile lors des déplacements. Il faut dire que le régime politique rend la situation compliquée. Un régime qui empêche les rencontres depuis six ans mais les choses vont changer.
Enfin de retour
Ne figurant même plus au classement FIFA, l'Erythrée a annoncé qu'elle participerait aux qualifications pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, celle de 2027. Et elle pourra compter pour l'aider sur des joueurs qui ont fourbi leurs armes dans divers championnats européens.
Ne s'étant jamais qualifiée pour aucune phase finale de la CAN et encore moins pour une phase finale de la Coupe du Monde, le fait de pouvoir de nouveau jouer des rencontres officielles sera un pas important.
Pour rappel, l'Erythrée a déclaré forfait pour la première fois pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations en 2010. Quinze ans sans même pouvoir tenter sa chance et tout qui est donc à construire ou presque pour espérer avoir un groupe capable d'éviter d'enchainer les défaites cinglantes.