Homme d'affaires touche à tout, John Textor investit depuis un certain temps dans le football. Mais sa gestion a souvent fait parler et cette fois, la FIFA a décidé de le sanctionner.
Botafogo s'est en effet vu frapper d'une interdiction de recrutement et d'inscritpion de nouveaux joueurs par l'instance mondiale pour une durée de "trois périodes d'enregistrements" à compter de ce mercredi 31 décembre.
Non-paiement du transfert
C'est le non-paiement de la toatalité du transfert de Thiago Almada qui est la cause de cette sanction. Le milieu offensif avait débarqué d'Atlanta United en juillet 2024 avant d'être prêté à l'Olympique lyonnais à l'hiver 2025 et de rejoindre l'Atlético Madrid lors du dernier mercato estival.
Le club américain avait décidé de porter l'affaire devant la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) lui a donné raison début novembre, contraignant Botafogo à payer 21 millions de dollars, soit environ 17,9 millions d'euros.
Deux versions différentes
Le souci c'est que la somme n'a toujours pas été versée selon Globo Esporte, qui explique que seuls deux versements ont été effectués. Le média explique que Botafogo s'est défendu en expliquant que la somme serait réglée en quatre versements devant être effectués en quatre ans, ce que réfute Atlanta United, document à l'appui.
Autre point de désaccord: les 10% du transfert auxquels Thiago Almada avait droit, comme le prévoit le règlement de la MLS. Le club américain souhaitait qu'il y renonce, ce que ses avocats ont refusé. Pour que l'accord ne tombe pas à l'eau, la société Eagle a racheté ce "crédit" de 2,1 millions de dollars au joueur, espérant le recouvrir ensuite auprès de la MLS. Le club brésilien réclame désormais ces 10% devant les tribunaux américains, arguant que l'Atlanta (via la MLS) lui doit de l'argent, tandis qu'Atlanta demande le paiement intégral à la FIFA.