S'il a souvent été critiqué, Roberto Martinez reste à l'heure actuelle celui qui a permis à la Belgique de décrocher son meilleur résultat en Coupe du Monde avec une troisième place en 2018.
Mais lors des tournois suivants, les Diables rouges n'ont pas réussi à reproduire ces prestations et après une Coupe du Monde 2022 qui s'est terminée de façon prématurée, l'Espagnol a décidé de quitter son poste.
De retour au sommet
Rapidement, il allait retrouver une place, à la tête de la sélection portugaise. Et Martinez allait rapidement prouver qu'il pouvait aider la Seleção à briller, avec notamment une victoire en Ligue des Nations puis une qualification brillante pour la Coupe du Monde.
Une récompense importante
Un parcours qui va lui valoir d'être récompensé. Lors du gala Estrelles dek Futbol Català, il va recevoir le prix du meilleur entraineur catalan de l'année. Et Martinez de rappeler que pour lui les choses ont commencé dans sa Catalogne natale : "Je suis actuellement impliqué dans un très beau projet mais j'ai débuté sur le terrain de Balaguer, où j'ai acquis les valeurs qui me guident aujourd'hui", a-t-il déclaré.
Son grand objectif de la saison sera de permettre au Portugal d'aller le plus loin possible lors de la Coupe du Monde, qui pourrait être le dernier grand tournoi de Cristiano Ronaldo, qui chasse un record symbolique, celui des 1000 buts inscrits en carrière.