Colin Coosemans est considéré comme l'un des grands favoris pour le titre de "Meilleur gardien de l'année". Si le portier a été l'un des joueurs les plus importants du club bruxellois la saison dernière, il dégage beaucoup moins de sérénité ces dernières semaines.
Aujourd'hui âgé de 33 ans, Coosemans a été formé au Club de Bruges, où il a intégré l'équipe première. N'entrant pas dans les plans du club brugeois, il a alors décidé de poursuivre sa carrière ailleurs. Il a d'abord porté les couleurs de Waasland-Beveren, avant de rejoindre Malines puis La Gantoise.
LIRE AUSSI: Soulier d'or : Anderlecht favori pour deux prix majeurs
Coosemans a su saisir sa chanceA l'été 2021, il a fait le choix de rejoindre Anderlecht alors que le club bruxellois ne lui offrait rien de mieux que le poste de 3e gardien. Grâce à son apport dans le vestiaire, son contrat a été prolongé après une saison seulement.
C'est finalement après le départ de Kasper Schmeichel que tout a changé pour lui. Coosemans a reçu sa chance et n'a plus jamais lâché sa place de numéro 1.
S'il a été excellent la saison dernière, cette saison se passe moins bien pour lui. Il s'est notamment troué lors des deux matchs contre Charleroi et lors du match contre La Louvière.
Un bon gardien, sans plus
Marc Delire estime que Coosemans n'a pas le niveau pour être titulaire dans une équipe d'Anderlecht qui joue le titre : "La saison dernière, il était le meilleur joueur d'Anderlecht, mais je pense qu'il est redevenu le joueur qu'il a toujours été : un bon gardien. Ce ne sera jamais un grand gardien et il ne rentrera pas dans l'histoire du club. Anderlecht n'est pas au niveau qu'il devrait être. Si tel était le cas, Coosemans ne serait pas titulaire."
"Si Anderlecht était à son niveau, Coosemans ne serait jamais titulaire." - Anderlecht doit-il se chercher un nouveau gardien ? 🤔 #RTLsports pic.twitter.com/bMTidlYzW8
— RTL sports (@RTLsportsbe) December 29, 2025