Organisateur de la CAN pour la première fois depuis 1988, le Maroc espérait évidemment se qualifier pour la suite de la compétition lors du dernier match de phase de groupes.
Opposés à la Zambie, les Lions de l'Atlas voyaient Achraf Hakimi faire son retour dans le groupe. Mais c'est un autre joueur qui allait se mettre en évidence avec un but dès la 9e minute de jeu. Ayoub El Kaabi alait en effet ouvrir le score avant de voir Brahim Diaz l'imiter une vingtaine de minutes plus tard.
LIRE AUSSI: Roberto Martinez est-il le meilleur sélectionneur du monde ?
Le Maroc qualifiéMenant 0-2 à la mi-temps, le Maroc allait poursuivre sa marche en avant en seconde période et Ayoub El Kaabi allait inscrire un second but à la 50e minutes de jeu. Malgré de nouvelles occasions, le score n'allait plus bouger et cette victoire allait permettre au Maroc de se qualifier.
Le Mali en huitièmes aussi
Dans le groupe A, le Mali affrontait quant à lui les Comores du Standardman Rafiki Saïd et une nouvelle fois, c'est avec un match nul qu'il a conclu la rencontre. Un résultat toutefois suffisant pour se qualifier pour les huitièmes de finale. On notera que le Mali a terminé la rencontre à dix suite à l'expulsion d'Amadou Haidara à la 88e minute de jeu.