Pour les Diables Rouges, 2025 a été une année faite de hauts et de bas. Ils ont certes validé leur ticket pour la Coupe du monde de l’été prochain, mais la campagne de qualification ne s’est pas déroulée sans difficultés.
Les Diables ont dû attendre le tout dernier match pour assurer leur qualification, après avoir trébuché à plusieurs reprises en cours de route. Ils ont notamment concédé deux matchs nuls contre la Macédoine du Nord, mais c’est surtout le partage 1-1 au Kazakhstan qui a provoqué de nombreuses frustrations.
Au sein de la sélection nationale, un malaise était clairement perceptible quant à la manière dont l’équipe avait été traitée par la presse après cette rencontre. Cela a même débouché sur une polémique impliquant le sélectionneur Rudi Garcia, qui avait ensuite refusé une interview à Gilles De Bilde après le match contre le Liechtenstein.
Théate dénonce
Arthur Theate s’était également montré très critique. Le défenseur avait dénoncé les attaques répétées de la presse envers la défense des Diables Rouges. Plus d’un mois plus tard, il assume toujours pleinement ses propos.
« Ce soir-là, je fais une mauvaise passe. Je ne vais pas le cacher, tout le monde l’a vu », confie-t-il à la RTBF en revenant sur son erreur au Kazakhstan. « On peut me critiquer pour ça, mais pourquoi s’en prendre directement à toute la défense ? Le reste de la campagne s’est pourtant bien déroulé. »
Theate souligne en effet que, sur l’ensemble de la campagne, un seul but a été encaissé lorsqu’il formait la charnière centrale avec Zeno Debast. Lors des autres buts concédés, l’un des deux n’était pas sur le terrain ou Theate évoluait au poste de latéral gauche.
« Certains diront que l’opposition n’était pas très forte. Mais peut-être qu’elle ne l’était pas parce que nous les avons forcés à être moins bons », ajoute-t-il avec finesse. « Cela dit, j’accepte la critique, car elle fait partie du football. »
LIRE AUSSI: Openda sort du silence après son but