Licencié dans les circonstances que l'on connait par Westerlo en 2023, Rik De Mil allait rapidement retrouver une place à Charleroi.
Un club où il prenait la relève de Felice Mazzù et où il allait faire en sorte de le sauver de la relégation après un début de saison particulièrement compliqué. Mais son aventure a pris fin à la suite du nouveau jeu de chaises musicales initié par Bruges avec le licenciement de Nicky Hayen, remplacé par Ivan Leko.
LIRE AUSSI: Bayat brise le silence sur le départ explosif de Rik De Mil
"Une forme de soulagement"De Mil a de son côté répondu positivement à la sollicitation gantoise et a donc laissé son poste à Charleroi. "J'ai vécu ce moment-là avec un peu de déception car on avait beaucoup de proximité avec Rik, c'est quelqu'un de solaire", explique Mehdi Bayat.
"Il y a peut-être une forme de soulagement car ce n'est pas la première fois qu'on s'intéresse à Rik. À chaque fois qu'un club lincencie un entraineur son nom revenait et il était difficile de travailler avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête et des sollicitations qui auraient pu mettre le doute dans la tête de l'entraineur", ajoute l'administrateur délégué du Sporting.
"Ce moment devait arriver"
"Ce moment devait arriver, j'aurais préféré que ça se fasse en fin de saison. Finalement le choix de Rik a été fait et le Sporting de Charleroi a été respecté donc on accepte et surtout on tourne la page directement pour se concentrer sur ce qui est le plus important, l'institution", explique un Bayat confiant pour la suite.
"On a travaillé pour mettre en place notre modèle et faire en sorte qu'il soit implanté au niveau de l'école des jeunes. Rik a été rencontrer les formateurs et a fait le nécessaire pour que cela puisse passer. Aujourd'hui je pense que le staff en place est prêt, on a travaillé avec Rik pour faire en sorte que ce soit prêt", dit-il au sujet du staff actuellement en place.
"C'est pour cela que je suis confiant sur le fait que Hans Cornelis et le staff sont capables de s'inscrire dans la continuité de ce qu'on a mis en place avec Rik. Cela nous donne le temps de réfléchir sereinement à peut-être trouver un entraineur qui correspond au modèle et à ce que nous voulons faire à Charleroi", de conclure Bayat.