Il a eu le but de la qualification pour le Mondial 2026 au bout de ses orteils samedi à Astana, mais l'a manqué. Ce qui n'empêchera pas le bouillant public de Sclessin d'accueillir en héros l'enfant de la maison dont le raté face à l'invincible gardien Temirlan Anarbekov, va même lui permettre de vivre à la fois un "vrai" match à enjeu, suivi, sauf tremblement de terre d'une amplitude inédite, d'une grande fête...
Nicolas Raskin, puisque c'est bien sûr de lui qu'il s'agit, fait son grand retour sur la pelouse du Standard où les Diables Rouges vont disputer leur dernier match dans le Groupe J de la Zone Euro ce mardi soir (20h45) contre le Liechtenstein, et ainsi metrre le point final à une campagne qui n'aura pas été la plus glorieuse de leur histoire.
Raskin, 24 ans, passé notamment par... Anderlecht (!) et La Gantoise lors de sa formation, a porté le maillot du Standard à 96 reprises entre janvier 2019 et janvier 2023, compilant 5 buts et 13 assists avant de rejoindre les Glasgow Rangers. Un départ en Ecosse qui apaisait une situation quelque peu tendue avec la direction de l’époque.
On se souvient qu'ayant refusé de prolonger son contrat, il avait été mis à l’écart du noyau A. Un épisode qui n’a néanmoins pas éteint la flamme de son amour pour son club de cœur.
"Jouer en équipe nationale, c'est déjà un rêve d'enfant", a-t-il déclaré lundi en conférence presse.
"Alors, avoir en plus l'occasion de se produire avec les Diables Rouges dans ma ville et le stade ou j'ai grandi, cela n'a bien sûr pas de prix. J'ai vraiment hâte que le match commence, et de revivre l'ambiance du Stade Dufrasne !"
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
"C'est évidemment le match que j'ai souligné en rouge dans mon agenda..."Raskin n'a presque pas quitté le onze de base de l'équipe nationale depuis la nomination de Rudi Garcia: neuf sélections, huit capes, six titularisations, et un but contre le Kazakhstan (6-0) !
"J'en suis très fier et très reconnaissant", avoue-t-il. "Avant l'arrivée du nouveau sélectionneur, on ne regardait même pas ce que je faisais sur le terrain. J'essaye de rendre cette confiance sur le terrain, de grandir avec le groupe et de m'améliorer lors de chaque rassemblement."
"Nous voulons nous qualifier mardi pour construire quelque chose ensemble. C'est important de regarder positivement vers ce Mondial car nous pouvons faire quelque chose de bien. Nous sommes en tout cas unis derrière un même objectif, et c'est la qualification. De plus, dans mon cas personnel, c'est évidemment le match que j'ai souligné en rouge dans mon agenda..."
À LIRE AUSSI
Malchance pour Garcia : un pilier des Diables se retire (https://www.footnews.be/news/483647/malchance-pour-garcia-un-pilier-des-diables-se-retire).