Comme chaque lundi, Jonathan Lardot, représentant du département des arbitres, s'est exprimé sur DAZN à propos des décisions arbitrales qui ont fait polémique durant le week-end.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Guiagon aurait dû être excluLe directeur de l'arbitrage a commencé par le match Charleroi - Westerlo, où Parfait Guiagon n'a écopé que d'un carton jaune pour avoir marché sur le talon d'Arthur Piedfort : "Franchement, j'aurai aimé qu'un carton rouge soit sorti. La question est de savoir s'il s'agissait d'un geste volontaire ou involontaire, ce dont je doute. A mon avis, c'était délibéré et, compte tenu du contact avec le tendon, dangereux."
Lardot ne conteste pas non plus l'exclusion d'Owen Maës après son coup dans le visage de Thibo Somers : "Son bras a peut-être dévié dans cette direction à cause de sa chute, mais la force et l'impact me font penser qu'il a délibérément porté un coup au visage de son adversaire. Pour nous, le carton rouge est justifié."
Pas de chance pour Goto
Pour finir, il est revenu sur le but annulé pour hors-jeu de Keisuke Goto contre le Standard. 30 secondes s'étaient pourtant passées entre les deux actions, et les Rouches avaient touché le ballon.
"Je comprends la confusion. Cependant, le ballon n'a jamais été contrôlé par le Standard, dont les défenseurs étaient sous pression, et est resté en possession de Saint-Trond tout au long de l'action. Le ballon n'a pas non plus franchi la ligne médiane. Tous ces éléments font que, selon le protocole de la VAR, l'action reste la même. Le temps n'est pas un critère."