La Jupiler Pro League traverse une période de tension entre clubs et supporters visiteurs. Cette saison, le phénomène du boycott organisé se multiplie. Après l’absence remarquée des fans du KRC Genk à Westerlo le week-end dernier, un nouveau boycott est prévu pour le match opposant l'Antwerp à La Louvière, samedi soir à 20h45.
Les supporters du KRC Genk avaient déjà manifesté leur mécontentement lors de la dernière journée en boudant les tribunes de Westerlo. Cette fois, ce sont les ultras de La Louvière qui entendent faire passer un message clair au stade De Bosuil. Les restrictions imposées aux supporters visiteurs, jugées excessives, sont au cœur de leur protestation.
Les groupes Green Boys et Wolf Side ont publié un communiqué explicite : « Le 8 novembre, nous jouons contre Anvers. Malheureusement, nous ne pourrons pas nous rendre au stade du Bosuil. En tant qu’ultras, nous ne pouvons accepter les différentes restrictions, notamment l’interdiction d’utiliser des mégaphones et des tambours. Ce sont deux éléments essentiels de notre soutien à notre équipe. Nous estimons que nous en acceptons déjà suffisamment, et même plus, semaine après semaine. »
LIRE AUSSI: Scandale: les fans d'Anderlecht annoncent un boycott massif
Manque de respectLe communiqué insiste sur le manque de considération ressenti : « De plus, nous demander de ne pas jouer du tambour est un manque de respect envers les fans du mouvement ultra. Les groupes sont prêts à faire des compromis, mais ils exigent un minimum de respect. Espérons que cela motivera davantage nos musiciens. Allez, La Louvière, Liberté pour les Ultras ! »
Ce boycott implique qu’aucun supporter visiteur ne sera présent lors de la rencontre de samedi soir à 20h45 entre le Royal Antwerp FC et La Louvière. La situation reflète une saison marquée par la multiplication des tensions entre clubs et ultras, avec déjà des absences notables dans les tribunes, comme celle des fans du KRC Genk face à Westerlo.
Le débat reste ouvert : jusqu’où les restrictions peuvent-elles aller sans provoquer la colère des supporters ? Une question qui continue de secouer la Jupiler Pro League.
Salomon AGADA