Comme le veut la tradition, Jonathan Lardot, le patron de l'arbitrage belge, a décortiqué les décisions arbitrales de la dernière journée de championnat.
LIRE AUSSI: Lardot livre son analyse de la 14e journée de JPL
L'Union s'en sort bienL'ancien arbitre a commencé par le premier but de l'Union SG, où l'arbitre Lothar D'Hondt a gêné un joueur de Zulte-Waregem : "S'il ne touche pas le ballon, il ne peut rien faire. C'est l'aspect technique de la situation. Les images ne permettent pas de déterminer avec certitude s'il a touché le ballon. Maintenant, si on parle de bon sens, il doit siffler et mettre fin à l'action. Il faut savoir faire preuve de plus de bon sens. Siffler ne coûte rien."
Avant de poursuivre : "En théorie, il devrait y avoir contact, mais je pense qu'il ne faut pas être puriste. Il influence le jeu et aurait pu régler la situation plus simplement."
Lardot est en revanche d'accord avec la décision de D'Hondt de donner un penalty à l'Union pour une faute de main d'Anton Tanghe : "Son bras est dans une position sanctionnable. Le penalty est donc justifié."
Dean et Foulon
Selon lui, Max Dean (La Gantoise) et Daam Foulon (Antwerp) ont été exclus à juste titre : "Dean a réalisé un tacle très dangereux. J'espère qu'il le reconnaîtra après avoir vu les images. Concernant Foulon, c'est surtout l'impact et l'intensité de la faute qui sont en cause. Sa jambe était à hauteur de hanche. On ne se livre pas à un duel comme ça", conclut-il.