Les entraîneurs en Belgique pourraient bientôt demander eux-mêmes à l’arbitre de consulter les images pour revoir une phase de jeu. C’est en tout cas ce que prévoit le Referee Department, qui réfléchit à l’introduction des «â€¯challenges ».
Ce système existe déjà depuis longtemps dans le hockey et permet aux coachs d’influencer directement la décision de revoir les images. Selon Het Laatste Nieuws, la fédération belge souhaite, avec ce système de challenges, réduire la frustration et le flou tout en donnant plus de voix aux entraîneurs sur les décisions cruciales.
À l’avenir, chaque entraîneur pourrait disposer de deux challenges par match, notamment pour les situations impliquant cartons rouges, penalties ou buts annulés. Si la décision de l’arbitre ne change pas après visionnage, l’entraîneur perd un challenge. En revanche, si l’arbitre suit son avis, le challenge est conservé.
LIRE AUSSI: Des investisseurs à Annd? Bornauw répond
L'IFAB doit dire ouiLa fédération de football serait ouverte à tester ce système, probablement d’abord en Challenger Pro League. Cela nécessiterait toutefois l’approbation de l’IFAB, l’instance internationale qui supervise les règles du jeu.
Les premières réactions à ce concept seraient positives. Ce ne serait pas non plus une première expérimentation : ce système est déjà testé lors de la Coupe du Monde U20.