Fin février, l'assemblée générale de la Pro League a décidé de supprimer les Play-Offs et de revenir à un format classique avec 18 équipes en première division. Mais comme on pouvait s'y attendre, rien n'est encore acté. En effet, de plus en plus de clubs se retournent contre cette décision.
LIRE AUSSI: Anderlecht bat Saint-Trond malgré un but de Goto
Le feuilleton est loin d'être terminéOn sait depuis longtemps que plusieurs clubs de deuxième division sont mécontents du quota de quatre équipes U23 en D1B. Lokeren, Seraing et les Francs Borains, par exemple, ont décidé de porter plainte auprès de la CBAS, la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport. Cette action a été soutenue par l'Union SG, qui s'oppose aussi fermement à la suppression des Play-Offs.
Face à la menace de relégation qui pesait sur son équipe B, Genk, fervent supporter des PO, a décidé de reconsidérer sa position. La Gantoise campe quant à elle sur ses positions malgré le fait que son équipe B bénéficie d'un statut privilégié en D1B.
Malgré la présence de Jong Gent en Challenger Pro League, les Buffalos viennent de se joindre à la bataille juridique. Une information confirmée par le journal Het Nieuwsblad.
Les intentions du Planet Group sont claires : "Si la BAS annule la mesure, Gand exige que l'ensemble du format du championnat soit réexaminé." Si le quota s'avère illégal, le vote entier devrait être considéré comme nul. Dans ce cas, il faudra tout recommencer.
Anderlecht pourrait changer de camp
Un scénario qui semble de plus en plus réaliste car selon HNB, le changement de pouvoir à Anderlecht joue un rôle en coulisses : "Wouter Vandenhaute, qui, en tant que président, a contribué à un retour d'un championnat sans Play-Offs, a depuis démissionné. La question est maintenant de savoir si le nouveau conseil d'administration partage cet avis."