Au cours de la première semaine européenne complète de la saison, le RSC Anderlecht doit rester chez lui et regarder les autres jouer. Les Mauve et Blanc ont en effet été éliminés lors des tours préliminaires de l'Europa League et de la Conference League. Selon Jan Mulder, cela prouve une fois de plus que « l'institution » continue de décliner.
Anderlecht reste le club le plus titré de l'histoire du football belge. Mais cette époque glorieuse est révolue depuis longtemps. Le dernier grand titre remporté par les Mauve et Blanc remonte au championnat national de 2017. Depuis lors, le palmarès n'a plus été enrichi.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Attention portée à l'Union et au ClubLes campagnes européennes ont également été loin d'être couronnées de succès. En 2023, le RSCA a certes atteint les quarts de finale de la Conférence League, mais il s'est fait dominer par l'AZ Alkmaar. La saison dernière, les Mauve et Blanc ont été éliminés au tour intermédiaire de l'Europa League. Et cette saison, ils n'ont même pas survécu aux tours préliminaires.
Particulièrement douloureux, estime Mulder. « Anderlecht n'est plus sexy, l'attention de la presse se porte sur le Club et l'Union. Pour un ancien joueur d'Anderlecht et de l'Ajax, toujours supporter de ces deux clubs autrefois incontestés, les temps sont durs.
« Anderlecht a été éliminé par l'AEK lors d'un tour préliminaire de la Conférence League, la compétition des pauvres », écrit-il dans sa chronique pour HUMO.
À la recherche des coupables
L'Ajax est également en déclin depuis un certain temps. La question est toutefois de savoir qui est à l'origine de cette crise. Les qualités des joueurs ne sont bien sûr plus les mêmes que pendant les années glorieuses des deux clubs, mais les problèmes sont plus profonds.
Au niveau administratif également, c'est généralement le chaos. Mulder a donc du mal à adopter une attitude de « supporter mécontent ».
« Comment un supporter de l'Ajax et d'Anderlecht doit-il se comporter face à toute cette misère ? Garder poliment le silence ? Blâmer publiquement la direction ? Ma sympathie va-t-elle au propriétaire Marc Coucke ou au président Wouter Vandenhaute, hué par les fans ? »