Le Club de Bruges a immédiatement frappé fort lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. L'AS Monaco a été balayée 4-1 au stade Jan Breydel. Le grand quotidien sportif français L'Équipe a donc fait l'éloge du vice-champion de Belgique.
Les Blauw and Zwart avaient déjà fait forte impression la saison dernière en Ligue des champions, avant de s'incliner en huitièmes de finale. S'ils voulaient réitérer cette performance, il ne pouvaient se permettre aucun faux pas face à l'AS Monaco sur son propre terrain. Et les troupes de l'entraîneur Nicky Hayen ont fait ce qu'il fallait. Avec brio, même.
Une première mi-temps cauchemardesque
Après que Simon Mignolet ait arrêté un penalty, Monaco a été complètement dominé. À la mi-temps, le Club Bruges menait déjà confortablement. En deuxième mi-temps, le rythme a logiquement baissé, mais le score final de 4-1 aurait pu être beaucoup plus élevé en faveur du Club.
L'Équipe ne tarit pas d'éloges.
« Les joueurs de la Principauté se sont effondrés de manière incroyable. Tout comme les Glasgow Rangers lors des préliminaires, ils ont été dispersés comme les pièces d'un puzzle lors d'une première mi-temps cauchemardesque. Celle-ci s'est terminée par un nombre vertigineux de tirs (17), dont au moins la moitié étaient des occasions manquées », peut-on lire.
Quatre joueurs du Club se sont distingués
Le grand quotidien sportif a bien sûr attribué des notes. Pour Monaco, celles-ci étaient dramatiques. Seuls Takumi Minamino et le gardien Philipp Köhn ont obtenu une note de 5 sur 10, tous les autres joueurs ayant reçu un 2 ou un 3.
Au Club, Christos Tzolis est le moins bon de la classe avec une note de 5 sur 10. La plupart des autres joueurs ont obtenu un 6 sur 10, ce qui est plus que correct selon les normes de L'Équipe.
Quatre joueurs se sont toutefois distingués. Nicolo Tresoldi obtient ainsi un 7, tandis que Hans Vanaken, Carlos Forbs et Raphael Onyedika obtiennent un beau 8.
« Forbs a fait passer un premier temps terrible à Caio Henrique et a été passeur décisif sur le deuxième but. Tresoldi a également été un poison pour la défense monégasque. Il a marqué après une passe très intelligente de Vanaken, qui a lui-même réalisé une superbe volée. Onyedika a marqué le 2-0 après avoir lancé l'action du 1-0 avec une superbe passe », résume-t-on.