Ce mercredi, le Club Bruges tentera de valider son billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Forts d’un succès 3-1 acquis à Glasgow, les hommes de Nicky Hayen abordent le retour avec confiance.
Mais une ombre plane sur la préparation : l’absence persistante de Joel Ordóñez. Le défenseur équatorien, pressenti pour un transfert à l’Olympique de Marseille, n’a plus participé aux matchs officiels de son équipe depuis plusieurs semaines. Une situation qui embarrasse autant le staff que la direction.
Mardi, Ordóñez s’est présenté au centre d’entraînement de Westkapelle, mais il s’est limité à des exercices en salle et… à un match de basket, selon Het Nieuwsblad. Un signe clair de son malaise. Le joueur de 21 ans, agacé par la lenteur du dossier, semble décidé à jouer la carte de la provocation. « Il veut aller à Marseille à tout prix », souligne un proche cité par Het Laatste Nieuws.
Une sanction financière, la solution pour mettre fin à la saga ?
Pour l’heure, Bruges tolère ses écarts afin d’éviter une rupture définitive, mais la patience pourrait s’user rapidement. En cas d’absences répétées, le club n’exclurait pas des sanctions financières pour manquements contractuels. Sous contrat jusqu’en 2028, Ordóñez incarne l’un des joyaux de Bruges. L’international équatorien (8 sélections) est évalué autour de 30 millions d’euros, une somme qui correspond à l’offre évoquée par Marseille.
Pourtant, la direction brugeoise rêve d’un montant encore supérieur, convaincue que son défenseur prendra davantage de valeur dans les mois à venir. « Nous voulons le revoir en action avec nos couleurs », confient certains responsables, conscients que l’histoire pourrait se répéter. Bruges avait déjà cédé à la pression dans le dossier Ardon Jashari, parti au Milan après son but décisif, et ne souhaite pas revivre ce scénario.
Pour l’instant, le bras de fer s’intensifie, et aucune solution claire ne se dessine. Si les grandes ligues ferment bientôt leurs portes au mercato, une issue devra intervenir rapidement. Soit Ordóñez retrouve sa place et relance sa carrière sous le maillot bleu et noir, soit le Club accepte de négocier une sortie.
Dans les deux cas, le dossier laissera des traces, tant sportives que relationnelles. En attendant, Bruges espère franchir l’obstacle Rangers sans son défenseur, avant de rouvrir ce dossier brûlant.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news