Jour J pour le KRC Genk, qui voulait faire jeudi en Pologne un premier pas vers l'Europa League. Avant le match, Dimitri de Condé avait présenté son équipe comme la grande favorite face à Lech Poznan. Ce n'étaient pas des paroles en l'air, car Genk a écrasé son adversaire (1-5).
LIRE AUSSI: Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Karetsas sur le bancFink a créé la surprise en préférant Hrosovsky à Karetsas au milieu de terrain. Un choix qui aurait pu valoir de nombreuses critiques à l'Allemand, si ce n'était que c'est justement l'expérimenté Slovaque qui a donné l'avantage à son équipe dès la première occasion, après dix minutes de jeu. El Ouahdi a été stoppé de près par Mrozek, mais sur une passe de Steuckers, Hrosovsky a conclu le rebond de manière clinique.
Moins de dix minutes plus tard, ce même Hrosovsky a toutefois perdu le ballon au profit d'Ishak, qui a servi Jagiello pour l'égalisation. Une douche froide pour Genk, qui ne s'est toutefois pas laissé déstabiliser. Oh a trouvé le poteau sur son chemin, mais peu après, le but est tombé. Alors que les Polonais étaient en infériorité numérique en raison d'une blessure de leur ancien joueur Antonio Milic, c'est à nouveau Steuckers qui a servi Hrosovsky. Milic a dû abandonner le combat.
Fink avait donc vu juste. Genk, dominant, continuait à dicter sa loi et cherchait à creuser l'écart, ce qu'il fit grâce à Bryan Heynen. Après un corner, le capitaine envoya le ballon dans les filets d'une frappe imparable. L'assist était cette fois-ci à mettre au crédit de Matte Smets, qui avait remporté son duel aérien. Genk montait en puissance et continuait sur sa lancée. Quelques minutes plus tard, Oh obtenait un penalty.
L'attaquant s'est lui-même placé derrière le ballon, mais n'a pas réussi à battre Mrozek des 11 mètres et a également tiré le rebond directement sur le gardien. Ce n'était qu'un sursis, car quelques instants plus tard, il a tout de même inscrit le 1-4 au tableau d'affichage en reprenant sans complexe un centre précis de Sor. Un coup de pouce pour Oh, qui a ainsi aidé une équipe de Genk souveraine à se mettre dans une position particulièrement favorable à la mi-temps.
Du côté des Polonais, Douglas est resté au vestiaire pour Gurgul, mais cela n'a pas changé grand-chose. Au contraire : sous la pression d'Oh, l'arrière droit a maladroitement poussé de la poitrine un centre de Steuckers dans ses propres filets. Le signal pour Genk de lever un peu le pied. Sous l'impulsion de ses supporters fanatiques, qui ne se sont pas laissés décourager, Lech Poznan a tenté de réduire l'écart.
Match retour superflu
En vain, car même si Lawal a dû réaliser quelques arrêts, Genk n'a que rarement été mis en danger. Dans une deuxième mi-temps beaucoup moins animée, Hrosovsky a manqué l'occasion de compléter son triplé sur une passe d'Ito après une énième erreur défensive polonaise. Karetsas, également entré en jeu, a encore testé les poings de Mrozek, mais cela n'avait finalement plus beaucoup d'importance.
Le score aurait pu être plus élevé, mais le match retour de la semaine prochaine à la Cegeka Arena semble déjà superflu. Genk ne laissera plus filer cette avance.