La plus grande surprise de ce début de championnat ? C'est sans aucun doute l'éclosion de Kevin Rodriguez. L'attaquant de l'Union s'est en effet imposé comme le héros du match pour la première place contre le Standard. Les Rouches regretteront surtout leur carton rouge reçu en début de match.
Pour clôturer la journée de football du samedi, les leaders l'Union et le Standard se sont affrontés au Parc Duden. Le fait que le champion national soit à nouveau en tête n'était pas vraiment une surprise, mais les Rouches, quant à eux, ont réalisé une performance optimale avec un noyau renouvelé. Allaient-ils pouvoir prolonger leur série ?
Il y a eu peu de changements dans les deux équipes. Pocognoli a toutefois créé la surprise en alignant Scherpen dans les buts, le Néerlandais ayant déjà joué au KV Ostende. Hautekiet a de nouveau intégré l'équipe de Mircea Rednic.
LIRE AUSSI: Transfert de Sadiki : Sunderland prend position
L'Union démarre fort et repousse le Standard à dix
L'Union a démarré fort et a mis le Standard sous pression dès le coup d'envoi. Les Bruxellois se sont créé plusieurs occasions dans le premier quart d'heure par l'intermédiaire de Niang et Kevin Rodriguez, mais le gardien Epolo a gardé ses cages inviolées. Peu avant la demi-heure, l'effort a été récompensé : Raul Florucz a servi Rodriguez sur un ballon en hauteur, qui a inscrit son deuxième but de la saison et donné l'avantage à l'Union.
Le Standard a encaissé un nouveau coup dur peu après lorsque Thomas Henry a été expulsé après avoir reçu un deuxième carton jaune. Très tôt dans le match, le champion national semblait avoir fait le plus dur. Mais, malgré leur infériorité numérique, les visiteurs ont failli égaliser.
Au second poteau, Nielsen avait le ballon pour marquer, mais Leysen l'a brillamment repoussé sur la ligne. À la mi-temps, l'Union menait méritoirement, mais le match n'était pas encore joué.
Un héros inattendu débloque la situation
L'équipe de Mircea Rednic pouvait-elle encore vraiment se battre après la pause ? Vanhoutte a raté une occasion de réduire à néant cet espoir en visant le poteau. Les Rouches se sont battus courageusement, mais se sont retrouvés menés 2-0 à l'heure de jeu. Une fois de plus, Rodriguez a été le point d'arrivée d'une belle attaque.
Le champion national s'est ensuite contenté de contrôler le jeu, même si le gardien Epolo a évité à plusieurs reprises un score plus élevé. Dans les dernières minutes, David a encore alourdi le score. Le joueur local a intercepté une passe en retrait beaucoup trop courte de Sahabo et a inscrit le 3-0. L'Union s'est ainsi imposé facilement, tandis que le Standard s'est tiré une balle dans le pied dès le début du match.
Score :
1-0 (23') Rodriguez, 2-0 (61') Rodriguez, 3-0 (84') David
Fait marquant :
Henry (Standard) reçoit un deuxième carton jaune (25')