Loué au Standard où il a été impliqué dans 14 réalisations (26 matches, 10 buts, 4 assists) la saison dernière, l'attaquant international suisse Andi Zeqiri (26 ans, 19 sélections, 16 caps, 1 but en Espagne) est de retour à Genk où aucun avenir ne lui est apparemment promis.
La concurrence serait trop relevée, selon l'entraîneur allemand Thorsten Fink qui il est vrai, n'hésite pas à se passer aussi de Tolu(walase) Arokodore.
Cela dit le Racing est 14e sur 16 avec 1 point sur 9 et seulement trois buts marqués, pour 5 encaissés (2-1 au Club Bruges et au Standard, 1-1 contre l'Antwerp; avec chaque fois Zeqiri en tribune).
Cela ne devrait cependant pas modifier les intentions de l'ex-joueur du Bayern Munich (57 ans, 236 matches, 9 buts et 11 assists) envers Zeqiri, qu'il apprécie pourtant ("c’est un super garçon, je l’aime beaucoup", avoue-t-il)
Mais pas au point d'en faire un titulaire ou même un simple joker.
On, peut en effet supposer que s'il ne joue pas (du tout), c'est pour éviter tout risque de blessure, qui compromettrait la transaction à venir.
Le contrat du joueur expire en juin 2026 et c'est donc la dernière chance pour le KRC d’encaisser une indemnité de transfert.
Le club qui jugera le buteur suisse digne de figurer dans son équipe devra débourser environ 3 millions d'euros (il en vaut 4, selon Transfermarkt).
Et justement les intéressés, qu’ils soient d’Espagne, d’Allemagne, d’Italie, voire même de Belgique, ne manqueraient pas, selon Blick (https://tinyurl.com/mr2xt4tk).
Cela concerne aussi la Nati, quelque peu démunie de buteurs en ce moment.
LIRE AUSSI: L'entraîneur vedette jette son dévolu sur Karetsas
Un véritable renard des surfacesLe Borussia Mönchengladbach et son entraîneur Gerardo Seoane ont ainsi longtemps été en pole position.
Mais les dirigeants ont ensuite fait venir un autre avant-centre, Haris Tabakovic, loué au TSG Hoffenheim, dans le Bas-Rhin.
Andi Zeqiri pourrait certes également évoluer sur l’aile, mais c’est au centre de l’attaque que ses atouts sont le mieux mis en valeur.
Thorsten Fink le qualifie d'ailleurs de véritable renard des surfaces.
Il avait en tout cas marqué 18 buts en 50 matches pour le FC Bâle en tant que numéro neuf.
Trop cher pour Saint-Gall ?
La question sera de savoir s’il jouera régulièrement dans son prochain club.
Et quelle tactique celui-ci choisira.
Zeqiri préfère un système de jeu offensif, car ses points forts y sont mieux mis en valeur.
Le Vaudois n’exclut donc pas non plus catégoriquement un retour en Suisse.
Le FC Saint-Gall se serait ainsi notamment renseigné auprès de Genk.
Mais ses moyens financiers insuffisants pour cette transaction risquent de devoir lui faire à ce le transfert de rêve
À LIRE AUSSI
Olivier Deschacht reprend la compétition (https://www.footnews.be/news/472684/olivier-deschacht-reprend-la-competition).