Le marché des transferts est encore ouvert pendant plus d'un mois, ce qui signifie que plusieurs joueurs phares de la Jupiler Pro League peuvent encore changer de club. Adriano Bertaccini, par exemple, semble sur le point de quitter Saint-Trond. Mais l'attaquant pourrait bien continuer à jouer sur les terrains belges.
Le jeune joueur formé notamment au Standard, au Club de Bruges et au KRC Genk vient de passer une saison exceptionnelle à Saint-Trond. Avec 21 buts, il a finalement terminé à la première place ex æquo du classement des meilleurs buteurs de la JPL. Bertaccini est donc une machine à marquer des buts, un pur sang. Il a aussi su charmer par son grinta et sa volonté.
LIRE AUSSI: Anderlecht bat Saint-Trond malgré un but de Goto
À l'étranger ou transfert au sommet de la JPLEt au début de la nouvelle saison, il poursuit pour l'instant sur sa lancée. Dimanche soir, contre Gand, il a immédiatement marqué un but crucial dans les dernières minutes, permettant à son équipe de remporter une belle victoire 3-1. Mais après coup, l'attaquant a laissé entendre que c'était peut-être son dernier exploit au Stayen.
Tout porte donc à croire que Bertaccini changera de club cet été. Mais pour l'instant, sa destination reste une inconnue. « En Belgique ou à l'étranger, je n'ai pas vraiment de préférence », dit-il, laissant toutes les options ouvertes. Une promotion au sein de la Jupiler Pro League fait donc partie des possibilités.
Un coût de huit millions ?
Récemment, le RSC Anderlecht et Gand, entre autres, ont manifesté leur intérêt. Mais l'analyste Thomas Chatelle craint qu'il ne soit trop cher pour ces clubs. « Un tel attaquant serait utile à n'importe quel club en Belgique », déclare-t-il dans Het Belang van Limburg. « Mais qui peut encore se le permettre ? Huit millions d'euros ne me semblent pas excessifs pour un buteur confirmé, immédiatement opérationnel, qui connaît le championnat, est mentalement solide et a encore une marge de progression. »
Selon Chatelle, seuls trois clubs belges sont actuellement en mesure de débourser une telle somme. « Les seuls clubs belges qui peuvent mettre cet argent sur la table sont le Club Bruges, l'Union et Genk. Je ne sais pas si Genk a encore besoin d'un attaquant supplémentaire, mais si j'étais Dimitri De Condé, je commencerais à avoir des doutes », déclare l'analyste. Reste à voir si l'un de ces clubs se manifestera effectivement.