À Anderlecht, Olivier Renard a mis le marché des transferts à profit pour renforcer le groupe. Mais pour Hein Vanhaezebrouck, les problèmes de la saison dernière persistent.
"Les problèmes vont persister en défense. Simic au ballon : c'est tellement difficile. Hey est meilleur techniquement, mais moins solide défensivement. Du coup, Kana se retrouve là à cause des blessures", analyse-t-il pour Het Nieuwsblad.
LIRE AUSSI: Anderlecht vise un jeune prodige du Borussia Dortmund
Les mêmes problèmes"À l'avant, Dolberg est toujours isolé. Au milieu de terrain, ils tentent de changer les choses. Llansana est un joueur qui analyse bien le jeu, qui a une bonne capacité de course et qui sait distribuer le ballon. Saliba est également vif, mais Verschaeren fait partie de l'équipe", de poursuivre Vanhaezebrouck.
"Camara peut apporter une valeur ajoutée s'il est en forme, même si le football à Anderlecht est différent de celui du Standard. À Bruxelles, le football utilitaire ne suffit pas. Il me manque des leaders. Il n'y a que Coosemans. Llansana en a peut-être le potentiel", dit-il encore.
"Viser la quatrième place"
Pour l'ancien entreaineur d'Anderlecht, les leaders sont peut-être à chercher du côté du staff : "Le fait que vos leaders soient là ne vous apporte rien. D'accord, Biglia peut avoir une influence positive sur Vazquez, mais c'est sur le terrain que l'on crée la dynamique. Anderlecht doit-il s'en tenir au 4-3-3 ? Wouter Vrancken a essayé cela la saison dernière à Gand avec Gudjohnsen en attaque. Cela n'a pas fonctionné."
"Il en va de même à Anderlecht, où Dolberg est pourtant beaucoup plus fort que Gudjohnsen sur le plan qualitatif. Anderlecht dépend trop de Dolberg. Je suis sûr qu'il serait plus efficace dans un système à deux attaquants. Mais pas avec Vazquez. Un joueur comme Bertaccini est un profil intéressant. Mais il ne faut pas l'utiliser comme remplaçant", de déclarer Vanhaezebrouck.
Et de conclure sur le fait d'avoir conservé Besnik Hasi : "Je comprends qu'Anderlecht ait continué avec Hasi. Il connaît bien le RSCA et y avait-il une meilleure alternative ? Bien sûr, Hasi veut placer la barre haut, mais cela comporte des risques. Si vous perdez soudainement plusieurs fois, vous êtes alors le crétin qui hurle tout le temps. Si cela fonctionne, les joueurs sont satisfaits du niveau qu'ils atteignent. Anderlecht doit viser la quatrième place et un bon parcours européen. D'autant plus que derrière, ce n'est pas terrible. Tout ce qu'Anderlecht obtiendra en plus sera fantastique."