La Gantoise pourrait bientôt bénéficier d'un bonus financier bienvenu. Les Buffalos ont en effet droit à une partie du montant du transfert de Malick Fofana. Et malgré toutes les péripéties liées à la relégation, son club actuel, l'Olympique lyonnais, continue d'exiger un prix très élevé.
Fofana a rejoint le centre de formation de Gand à l'âge de 9 ans. Il est rapidement apparu que Fofana avait un potentiel énorme. Il n'a donc pas fallu longtemps pour qu'il fasse ses débuts en équipe première.
Après avoir prolongé son contrat à l'été 2023, l'attaquant techniquement doué a véritablement percé. Mais les Buffalos n'ont pas pu profiter longtemps de ses talents. Lors du mercato hivernal de 2024, l'Olympique lyonnais a frappé à la porte de Gand avec plusieurs millions d'euros pour Fofana. Pour des raisons financières, Gand a dû accepter l'offre. Il a finalement été vendu pour environ 20 millions d'euros.
Pourcentage sur le montant de la revente
Un an et demi après son départ, Fofana peut toutefois encore rendre un grand service aux Buffalos. Lors des négociations avec Lyon, Gand a en effet réussi à obtenir un pourcentage sur le montant de la revente. Concrètement, le club a droit à 20 % de la plus-value sur le montant initial de 20 millions d'euros. Et il y a de fortes chances que Gand puisse déjà encaisser cette somme cet été.
Lyon est en effet confronté à de graves problèmes financiers et a même été condamné à une relégation obligatoire. Le club a certes fait appel de cette décision, mais il devra tout de même vendre des joueurs dès que possible. Et Fofana est l'un des principaux candidats à la vente.
Lyon veut toucher le jackpot
Mais malgré la situation délicate, Lyon n'a pas l'intention de faire de réduction. Selon The Independent, les Français s'en tiennent à leur prix demandé de pas moins de 60 millions d'euros. Gand sera ravi de l'apprendre, même si ce montant pourrait baisser à mesure que le mercato avance. D'ailleurs, mardi, il était encore question d'un accord entre Lyon et l'AFC Bournemouth.
Le Diable Rouge n'est toutefois pas satisfait de ce transfert et vise un club qui joue en Ligue des champions. Selon la source susmentionnée, Chelsea, SSC Napoli, Bayern Munich, Liverpool, Arsenal et RB Leipzig suivraient également son dossier avec attention.