On le sait, Lyon est depuis longtemps dans le viseur de la DNCG, la direction nationale de contrôle et de gestion.
Et ce mardi, cette dernière a retrogradé le club rhodanien en Ligue 2 en raison du non-respect des règles fixées au sujet de la gestion financière avec notamment des sommes non versées à ceux qui auraient dû les recevoir.
Recours de Lyon ?
Du côté de John Textor, on est évidemment décidé à ne pas accepter la sanction sans bouger mais les options ne sont pas nombreuses et il n'y a aucune certitude que Lyon obtienne gain de cause et soit réintégré en Ligue 1.
La première possibilité est de faire appel de la décision, dans les sept jours, auprès de la DNCG, ce qui permettrait à l'OL d'apporter de nouveaux éléments au dossier, avec notamment la preuve que les sommes promises et attendues sont bien arrivées sur les comptes. Si la première décision est confirmée par l'instance de la fédération française de football (FFF), il sera alors possible d'introduire un recours auprès du comité olympique (CNOSF).
Devant le tribunal ?
Dans ce cas, de nouvelles pièces ne peuvent être apporté puisque le comité olympique statue sur le fait que l'affaire a été ou non jugée de la bonne façon.
Enfin, il reste la possibilité d'aller devant un tribunal civil, le tribunl administratif de Paris. Mais dans ce genre de sujet, L'Equipe explique que les décisions antérieures sont la plupart du temps suivies.
On rappellera que Bordeaux avait bénéficié d'une grande mansuétude de la part de la DNCG malgré les doutes entourant la gestion de Gérard Lopez. Les Bordelais ayant été relégués en Nationale 2, c'est avec ce cas en tête que Lyon sera jugé s'il va en appel. La possibilité de réintégré la Ligue 1 avec les énormes doutes qui planent est donc mince.