Le rapport annuel de la FIFA sur les finances des clubs le confirme: les clubs européens se portent plutôt bien. Au total, ils ont enregistré une recette totale de 26,8 milliards d'euros pour l'année 2023, soit une progression de 12 % par rapport à 2022 et 16 % par rapport à 2019. On se souviendra que les deux années post-covid avaient été nettement moins bonnes.
L'étude analyse les finances de plus de 700 clubs des 55 pays-membres de l'UEFA et démontre que l'intérêt pour le football n'a jamais été aussi élevé, les records d'assistance étant battus un peu partout. Les recettes ont augmenté de façon considérable et l'UEFA souligne que peu de clubs ont fait faillite.
Cela n'empêche pas Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA, de se montrer prudent. "Bien que la majorité des clubs semble gérer l'augmentation des salaires des joueurs de façon responsable, d'autres coûts augmentent rapidement et font pression sur les bénéfices opérationnels. Les clubs doivent donc rester vigilants car il reste beaucoup de travail pour restaurer la rentabilité d'avant la pandémie", dit-il.
LIRE AUSSI: Le prĂ©sident de la FIFA accusĂ© d'abus de pouvoir : « Contre les intĂ©rĂȘts du sport »
17 % de recettes en plusLes clubs belges ont enregistré un total de 580 millions de recettes, soit 17 % de plus que l'année précédente pour une moyenne de 32 millions par club. Si on laisse de côté les clubs du Big 5, c'est la plus forte croissance. Seuls les Hollandais et les Portugais font plus de recettes.
En matière de billetterie, seuls les Hollandais (91,8 millions) font (beaucoup) mieux que les Belges (54 millions).
En ce qui concerne les droits de TV, la Belgique (96 millions) n'est dépassée que par le Portugal (182 millions). Enfin, en matière de prize money européens, les clubs belges (82 millions) doivent baisser pavillon devant les Portugais (195 millions) et les Hollandais (99 millions).
Des coûts salariaux trop élevés
Mais alors, qu'est-ce qui plombe les clubs belges? Ce sont les coûts! Si on regarde le ratio recettes/dépenses, seule l'Ecosse est dans le vert (+4 millions). Tous les autres pays sont dans le rouge mais pas autant que la Belgique (-209 millions).
Les coûts salariaux, notamment, sont exorbitants: 391 millions (seule la Turquie fait pire). C'est bien entendu dû aux charges patronnales énormes dans notre pays.
Autre point d'inquiétude: les actifs des clubs belges sont faibles (44 millions). Beaucoup ne sont pas propriétaires de leur stade et ceux-ci sont en général vétustes.
Heureusement, les clubs belges se montrent raisonnables: l'accroissement de leur dette n'est que de 44 %, contre 104 % aux clubs portugais.