Le Sporting d'Anderlecht est réputé pour avoir un des meilleurs centres de formation d'Europe, mais ces dernières années, le Club de Bruges a fortement comblé son retard. On le voit d'ailleurs en Challenger Pro League où le RSCA Futures lutte contre la relégation tandis que le Club NXT joue les premiers rôles.
En Ligue des champions contre l'Atalanta, pas moins de cinq jeunes formés au club étaient titulaires. Une preuve supplémentaire que Bruges forme de mieux en mieux ses jeunes.
Anderlecht a tenté de signer Talbi
La dernière pépite des Blauw en Zwart se nomme Chemsdine Talbi. Une réussite qui rend certainement Anderlecht jaloux car selon le Het Laatste Nieuws, le club bruxellois aurait aimé attirer l'ailier dans son centre de formation : "Anderlecht a gardé un œil sur le Bruxellois, un joueur dont le profil, il y a cinq ans, aurait été plus adapté à Neerpede qu'à l'académie des jeunes du Club de Bruges."
Après une période difficile, Talbi a fini par intégrer l'équipe A de Nicky Hayen via le Club NXT. Il forme aujourd'hui avec Joaquin Seys, lui aussi formé à Bruges, un superbe duo sur le côté droit de l'équipe brugeoise.
Testé à plusieurs positions
Talbi a pourtant eu du mal à trouver son poste de prédilection : "Chemsdine a été testé à plusieurs positions. C'est une discussion que nous avons souvent avec les parents", a déclaré l'entraîneur des jeunes De Maesschalck.
A LIRE AUSSI :
Boeckx estime que ce gardien de JPL peut atteindre le niveau de Courtois