Anderlecht et le Standard s'affrontent pour la 14e fois de leur histoire en Coupe de Belgique, ce mercredi. Ils se sont notamment rencontrés en 6 fois en finale. Un aperçu des 13 matches précédents:
1964-65 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 3-2 ap
C'est la première victoire en Coupe pour Anderlecht, qui signe également son premier doublé. A 2-2, Jean Trappeniers a loupé le ballon sur un coup de coin et Roger Claessen a crié au but mais l'arbitre ne l'a pas acccordé. Claessen s'en est pris au juge de ligne et a été exclu. Il a été suspendu pour 6 mois.
1965-66 FINALE STANDARD - ANDERLECHT 1-0
Anderlecht avait inscrit 39 buts au cours des cinq matches de coupe précédents et n'en avait pas encaissé un seul. Un but de Dewalque a suffi au Standard pour l'emporter et priver Anderlecht du doublé.
1970-71 1/4 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 2-1 ap
Anderlecht et le Standard étaient les deux seuls clubs de D1 à s'affronter en quarts de finale. Quatre jours plus tard, 5 joueurs du Standard et 3 d'Anderlecht se retrouvaient en équipe nationale pour un match face au Portugal, remporté 3-0 par la Belgique. Cette saison-là, Anderlecht allait être éliminé en demi-finale par le Beerschot, vainqueur de la coupe.
1971-72 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 1-0
Anderlecht étant déjà champion, le Standard était assuré de disputer la Coupe des Coupes. Comme l'Euro '72 débutait quelques jours plus tard, les deux équipes avaient laissé quelques internationaux au repos. Paul Van Himst a inscrit le seul but de cette finale insipide, disputée devant une assistance-record de 50.000 spectateurs.
1972-73 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 2-1
Attila Ladinsky, qui venait de débarquer de Feyenoord, disputait son premier match sous le maillot d'Anderlecht et inscrivait les deux buts. Georges Heylens se blessait au genou à 3 minutes de la fin et n'allait plus jamais remonter sur un terrain comme joueur. Après la finale, Georg Kessler était renvoyé d'Anderlecht pour son comportement trop autoritaire.
1979-80 1/4 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 1-1; STANDARD - ANDERLECHT 1-0
Lors du match aller, Gille Van Binst avait inscrit son dernier but sous le maillot anderlechtois. Au retour, le Standard avait privé Anderlecht de son premier trophée depuis 1971.
1986-87 1/8 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 0-0; STANDARD - ANDERLECHT 0-0 (pen. 3-4)
Malgré 4 tentatives, Anderlecht ne s'était jamais qualifié aux tirs au but en Coupe de Belgique. Cette fois encore, il avait bien failli passer à la trappe mais, à 3-3, Gilbert Bodart avait manqué le penalty décisif. Vercauteren avait ensuite marqué puis Jelikic avait raté.
1987-88 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 2-0
Le Standard n'avait pas affronté un seul club de D1 avant la finale, diffusée pour la première fois en direct à la télévision.
1988-89 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 2-0
Il s'agissait du dernier match d'Alex Ponnet qui refusait un penalty flagrant à Rosenthal. Côté anderlechtois, Edi Krncevic disputait sa quatrième finale en cinq ans (dont deux avec le CS Bruges). C'est lui qui ouvrait le score après 12 minutes. C'était aussi le dernier succès de Raymond Goethals avec Anderlecht.
2006-07 1/2 FINALE ANDERLECHT - STANDARD 0-1; STANDARD - ANDERLECHT 2-1
Sá Pinto a joué le dernier quart d'heure du match retour et forcé un penalty, inscrit par Jovanovic. En finale, le Standard s'est incliné face à Bruges.