Le quotidien sportif français L'Equipe a dressé un portrait dithyrambique de Romelu Lukaku. Pour eux aucun doute, le Diable Rouge est peut-être l'attaquant le plus complet du monde.
"Les mensurations de Lukaku sont quasiment celles de Mohamed Ali, avec un tour de poitrine calculé à 116 cm il y a deux ans, et un tour de taille de 84 cm. Ce haut du corps massif, comparable à l'un des meilleurs poids lourds de l'histoire, lui confère un avantage énorme dans les duels", peut-on lire.
Malgré sa corpulence, Lukaku n'en est pas moins rapide avec une pointe de vitesse enregistrée à 33km/h en février dernier face à la Lazio. "La musculature de ses jambes, avec des cuisses imposantes, lui permet d'avoir une explosivité rare pour un tel gabarit (...) On ne compte plus cette saison les accélérations dévastatrices du Belge, avec un style de course proche de celui d'Erling Haaland. Si Kylian Mbappé a la position naturelle du sprinteur, avec le haut du bassin vers l'arrière, le pubis vers l'avant et le torse le plus droit possible, Lukaku avance plus en force. La puissance de sa poussée sur ses cuisses combinées au travail du haut de son corps, en tirant sur les bras, lui permettent de prendre de la vitesse très rapidement".
Depuis qu'il a rejoint l'Inter sous les ordres d'Antonio Contre, Big Rom' n'a cessé de progresser. "Il est un excellent joueur de transition et n'est jamais plus dangereux que lorsqu'il reçoit le ballon dos au but et dans les pieds", poursuit L'Equipe. "Sa fiabilité technique et sa compréhension des circuits de passes voulus par Conte en font déjà une machine."
Aucun doute pour nos confrères français, Lukaku fait partie du gratin mondial. "Inspiré par Didier Drogba, conseillé par Thierry Henry, il arrive à la plénitude de son potentiel, avec une maîtrise bien plus grande de son corps et plus d'efficience dans ses gestes. Des axes de progression subsistent - son jeu de tête perfectible notamment - mais son arsenal de capacités, entre sa vitesse, son jeu dos au but, sa vista, sa puissance et sa finesse technique font peut-être de lui l'attaquant le plus complet du monde."
LIRE AUSSI: Lukaku remplace De Bruyne en Ligue des Champions