C'est quelque chose qui devrair bientôt voir le jour chez nous. L'arbitrage vidéo, que beaucoup réclament au vu des nombreuses phases litigieuses et discutées après-match, a été évoqué par Pierre François, directeur général de la Pro league.
Dernièrement, on parlait de la volonté de la Pro League d'introduire l'arbitrage vidéo dans notre championnat. "Depuis un certain temps déjà, la Pro League avait montré son intérêt pour l'introduction du "vidéo referee". C'est un souhait que partagent les amateurs de football et les arbitres", déclarait Pierre François à la
RTBF.
Mais selon ce dernier, on ne pourra l'invoquer que dans des cas précis. "Premièrement, en cas de but. Deuxièmement, s'il y a une faute exigeant une carte directe que l'arbitre n'aurait pas pu voir ou sur laquelle il aurait des doutes. Troisièmement, en cas de pénalty ou non. Enfin, s'il y a la substitution de joueurs comme ce fut le cas lors du match Genk-Malines".
Si l'arbitre principal aura le choix entre suivre les indications que la personne visionnant les images lui donne et consulter lui-même la vidéo en se forgeant sa propre opinion, "l'arbitre principal, en cas de difficulté d'interprétation et malgré l'alarme que lui communiquerait le "vidéo referee", aura toujours le dernier mot et il restera le patron de l'arbitrage du match", souligne Pierre François.