Pendant le mercato, il suffit qu'un joueur libre se trouve dans la tribune pour qu'on l'associe à un transfert. C'est ce qui arrive avec Habib Habibou qui a assisté au match d'Anderlecht à côté d'Adrien Trebel et Thomas Didillon.
L'attaquant centrafricain, 32 ans, est-il dans le collimateur d'Anderlecht ou était-il là par hasard? Vu le déroulement de sa carrière, on peut pencher pour la deuxième solution. Habibou est connu en Belgique parce qu'il a fini sa formation à Charleroi. Il est également passé par Tubize et Zulte Waregem, qui l'a prêté en janvier 2013 à Leeds. En janvier 2014, il signe pour trois ans et demi à Gand mais il n'y reste que quelques mois.
La suite de sa carrière n'est guère plus brillante. A Rennes, il a joué la première saison car son concurrent était blessé. En 2015-2016, il est mis de côté et passe en janvier 2016 à Gaziantepspor. Le club turc ne lèvera pas l'option d'achat de 2,5 millions. La réussite ne sera pas spécialement au rendez-vous à Lens, au Qatar Sports Club et au Maccabi Petah-Tikva.