Le RFC Seraing a présenté José Jeunechamps, son quatrième entraîneur de la saison après Alex Czerniatynski, Henri Depireux et Drazen Brncic. Jeunechamps, 48 ans, a signé un contrat jusqu'en juin 2017. Sa première préoccupation sera de terminer parmi les huit premiers, afin d'assurer le maintien du club en deuxième division.
José Jeunechamps a été gardien en Promotion, il a notamment joué à Seraing, où il est devenu entraîneur-adjoint puis entraîneur principal en 2004. Il a ensuite rejoint le Standard, où il a entraîné les U21, avant de devenir l'adjoint d'Albert Cartier et de José Riga à Metz.
Au Standard, il a côtoyé trois personnages qui l'ont beaucoup influencé: Tomislav Ivic, Laszlo Bölöni et Dominique D'Onofrio. "Je n'effacerai jamais le numéro de téléphone de Monsieur Ivic de la mémoire de mon téléphone", dit-il. "Celui de Dominique non plus, d'ailleurs."
Voici quelques semaines, il avait suivi Riga à Charlton, où il ne sera pas resté longtemps. Il aurait même pu en revenir plus vite s'il avait accepté l'offre du FC Liège. "Mais il y avait une semaine que j'étais en Angleterre", dit-il... "Quand Seraing m'a appelé, je n'ai pas hésité et les gens de Charlton ont été très corrects. Mais là vie là-bas était plus compliquée. J'aime parler de foot pendant des heures. Je me débrouille en anglais mais de là à tenir une conversation, c'est autre chose."
A Seraing, qui accueille Eupen samedi, il va tenter de ramener de la passion dans l'équipe. "Ce sont des joueurs qui ont des qualités. Certains ont évolué à Kaiserslautern, à Charleroi, en équipe de France espoirs... Il n'est pas possible qu'autant de personnes différentes se soient trompées sur leurs qualités. Mais pour réussir, il faut un état d'esprit. Et cela, ça se travaille à chaque minute, sur le terrain ou dans le vestiaire. A cette époque de la saison, je ne vais pas les tuer avec deux entraînements par jour mais l'après-midi, nous resterons au club et il y aura des activités: de la vidéo, du debriefing... Je vais discuter avec tous les joueurs, y compris ceux du noyau C. La porte leur reste ouverte mais c'est à eux de vouloir entrer. Jeudi matin, ils ont raté la première occasion de saisir leur chance: ils sont arrivés en retard. Les joueurs doivent comprendre à 70 %, ce sont eux qui font la sélection."