Anderlecht continue de subir les conséquences de ses performances en Jupiler Pro League. Le club, autrefois détenteur du nombre record de victoires en championnat, n'en a plus remporté un seul depuis mi-décembre.
Les Mauves se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de Belgique jeudi dernier. Mais c'est à peu près le seul point positif d'une saison par ailleurs désastreuse. Le malaise a commencé en août avec l'élimination dès les tours préliminaires de l'Europa League et de la Conference League. Depuis, les performances en championnat restent marquées par l'irrégularité.
Après un mois de novembre prometteur, marqué par des victoires contre l'Union SG et le Club de Bruges, le redressement semblait amorcé. Mais il ne s'agissait finalement que d'une illusion. Anderlecht a par la suite enchaîné les contre-performances.
Après dix journées disputées en seconde partie de saison, le club bruxellois n'a récolté que neuf points. Seule une équipe fait pire. Si le RSCA occupe toujours la quatrième place du classement, son avance s'est considérablement réduite. Il ne compte plus que deux points d'avance sur le septième.
LIRE AUSSI: Anderlecht n'a pas réussi à prendre le dessus sur la RAAL
A peine 30 buts en 25 matchsCependant, d'autres chiffres illustrent encore plus la mauvaise saison d'Anderlecht. Par exemple, le club le plus titré de Belgique n'a inscrit que 30 buts après 25 matchs. Dans le top 10 actuel, seul le Standard fait pire. La différence de buts est quant à elle de zéro, la plus faible des six premières équipes du classement.
Une série honteuse
Cependant, La Dernière-Heure évoque un chiffre encore plus alarmant. Anderlecht a récolté 6 points sur 27 ces derniers mois. Sa dernière victoire en championnat remonte au 13 décembre. Cela signifie sept matchs sans victoire. La dernière fois que le RSCA a connu une telle série sans victoire en championnat remonte à la saison 1936-37. Il y a donc 89 ans. Le futur entraîneur (Alfred Schreuder) est confronté à un véritable défi...