Cette semaine se disputeront les Play-Offs aller de la Ligue des champions. Le Club de Bruges, seul représentant belge encore en lice, affrontera l'Atlético Madrid. Comme souvent, les Blauw en Zwart compteront sur Hans Vanaken pour faire la différence.
LIRE AUSSI: Un Brugeois se confie sur Vanaken : "Dans les vestiaires..."
Vanaken laisse une empreinte indélébileComme la plupart des équipes belges, le Club de Bruges est longtemps resté discret en Ligue des champions. Mais la donne a changé ces dernières années. Les Blauw en Zwart ont atteint les phases finales lors des quatre dernières éditions. La saison dernière, ils ont même atteint les huitièmes de finale.
Si Bruges a atteint ce niveau, c'est en grande partie grâce à son maître à jouer ; Hans Vanaken. Le triple Soulier d'or brille aussi bien sur la scène belge qu'internationale. En Ligue des champions, il affiche des statistiques intéressantes, avec 12 buts et 6 passes décisives en 58 matchs. Il figure ainsi parmi les Belges les plus prolifiques de la compétition. Il a également su se montrer face aux meilleures équipes européennes, ce qui lui a valu des compliments d'entraîneurs de renom comme Vincent Kompany et Pep Guardiola.
Le niveau pour le sommet absolu ?
Dans l'édition spéciale Ligue des champions de Sporza Daily, Vanaken a été interrogé sur ce que cela ferait de jouer pour un grand club européen. "On y pense parfois. Par exemple, contre le Bayern Munich, tu as l'impression de jouer contre des machines. On se dit alors : 'Ce serait plus facile de jouer au football avec eux'."
L'analyste Peter Vandenbempt a suggéré que le Diable Rouge avait les qualités pour jouer au Bayern. "On ne peut pas en être sûr", déclare Vanaken. "On ne le saura jamais. Mais c'est vrai qu'on a l'impression que tout est beaucoup plus facile là-bas. J'ai eu la même impression quand j'ai rejoint l'équipe nationale. On a soudainement beaucoup plus d'options sur le terrain grâce à la grande qualité de l'équipe et à une meilleure compréhension du jeu. Cela rend parfois le football plus facile."