À la surprise générale, le RSC Anderlecht s'est qualifié jeudi soir pour la finale de la Coupe. Le RSCA a profité au maximum de la très mauvaise performance de l'Antwerp, mais a également livré un excellent match.
Quatre matchs sans marquer. Pas d'entraîneur principal, pas de directeur technique et même un entraîneur intérimaire qui a jeté l'éponge. Avant le coup d'envoi du match de coupe au Bosuil, la crise était totale à Anderlecht.
De plus, le Sporting avait déjà perdu 0-1 contre l'Antwerp lors du match aller devant son public. Les chances d'un derby bruxellois en finale étaient donc réduites au minimum. Mais aidé par une équipe de l'Antwerp très faible, le RSCA a réussi à ressusciter.
Après moins d'une minute de jeu, le retard était déjà comblé. Juste avant et juste après la mi-temps, il a frappé deux fois, sans pitié.
LIRE AUSSI: Débâcle de l'Antwerp : « C'est tout simplement honteux »
De Cat divise et règneAu final, Anderlecht s'est même imposé 0-4. Une belle performance de l'équipe de l'entraîneur intérimaire Jérémy Taravel. Plusieurs joueurs se sont particulièrement distingués. À l'arrière, par exemple, Moussa Diarra a verrouillé la défense. À l'avant, Adriano Bertaccini s'est montré redoutable, même si son viseur n'était pas tout à fait réglé.
Mais le joueur qui a fait la différence, c'est Nathan De Cat. La suspension qui l'avait écarté des terrains lui a visiblement fait du bien. Le jeune joueur était omniprésent au milieu de terrain. Il a notamment été à l'origine du premier but grâce à une superbe passe décisive, avant d'inscrire lui-même le troisième but.
Une performance cinq étoiles
Les commentaires sur les sites web des journaux sont donc extrêmement élogieux. « Le grand Nathan De Cat était de retour avec une performance cinq étoiles », explique SudPresse pour justifier sa note de 9 sur 10.
« Son centre pour le 0-1 était parfait. Non content de récupérer beaucoup de ballons, il a également été à l'origine de la plupart des actions offensives. Il a porté le score à 0-3 d'une magnifique volée. »
Het Nieuwsblad lui attribue également un 9 sur 10. « De loin le plus grand talent de nos terrains de football belges. Il a une nouvelle fois dominé le milieu de terrain », peut-on lire.
La Dernière Heure (8,5 sur 10) parle d'un « De Cat surhumain ». « Après 50 secondes seulement, il a déjà réalisé une passe décisive d'une précision millimétrique. Il a été le grand patron du milieu de terrain. Son petit pont a failli mener au 0-2, et son tir en une seule fois a scellé le sort du match. »