Le Sporting de Charleroi, qui aurait pu s'installer dans le top 6 de la Jupiler Pro League en cas de victoire, vient de connaître le premier – et sérieux – couac de l'ère Hans Cornelis contre le Cercle de Bruges, vainqueur 3-4, qu'il a apparemment eu le très grand tort de sous-estimer.
Une erreur assez courante en sport, mais qui ne se risque pas de se reproduire mercredi soir (20h30) à l'Union Saint-Gilloise, le leader de la Jupiler Pro League, alors que s'offre aux Zèbres l'opportunité de retourner disputer la finale de la Coupe de Belgique au Stade Roi Baudouin, 33 ans après y avoir échoué pour la troisième fois, 0-2 contre le Standard en 1993 !
Il "suffira" pour cela de marquer au moins un but de plus que les Unionistes, ou de se montrer plus habiles qu'eux dans l'exercice des tirs au but en cas de match nul à l'issue des prolongations (0-0 à l'aller).
"On en est conscient mais on ne doit pas trop se focaliser là-dessus", a souligné Cornelis mardi en conférence de presse.
"Cela compliquerait en effet trop les choses d'être tétanisés par le stress. À moi de doser la pression. Un peu mais pas trop. C'est mon travail... "
Mais comment le successeur de Rik De Mil "sent-il" ses troupes après leur première défaite sous ses ordres en neuf matches ?
"L'ambiance dans le groupe n'a pas changé", répond-il. "On en a parlé pendant dix minutes et revu les images. Tout le monde est conscient d'avoir manqué la première mi-temps. Ce qui peut arriver dans le football."
Et n'arrivera sans doute plus mercredi, même si Etienne Camara est suspendu.
C'est grave, chef ?
"Amine (Boukamir) et Yassine (Khalifi) ont montré face au Standard que l'équipe pouvait gérer ça, s'il n'y a pas trop de changements par ailleurs", coupe directement Cornelis.
Mais Khalifi étant légèrement souffrant, et il n'est pas le seul, on imagine que le titulaire sera Boukamir.
L'Union sera pour sa part privée de son gardien Kjell Scherpen, du défenseur Mamadou Thierno Barry, du médian gauche Ousseynou Niang et de l'attaquant Kevin Rodriguez.
LIRE AUSSI: "Ce qui se passe à Anderlecht est franchement navrant !"
"Je connais le plan de l'Union !"La victoire, et donc la qualification se "jouera sur des détails", prévoit Cornelis. "Ce sera un match fermé avec beaucoup d'intensité. L'Union ne prendra pas trop de risques, avec comme plan de faire la différence sur les coups de pied arrêtés."
"J'ai le sentiment que l'on va réussir quelque chose de grand", conclut Hans Cornelis qui a personnellement déjà disputé six finales de Coupes de Belgique et en a remporté deux (3-1 contre Mouscron avec le Club Bruges en 2002, et 2-0 contre le KV Malines avec La Gantoise en 2009) comme joueur.
La dernière fois que les Zèbres ont eu l'occasion de franchir le cap des demies, c'était il y a tout juste vingt ans: 0-1 et 1-1 contre l'Excelsior Mouscron.
L'Union qui a remporté l'épreuve pour la troisième fois aux dépens de l'Antwerp, 1-0, il y a deux ans, pourrait retrouver le même adversaire en finale !
Le Sporting de Charleroi, fondé le 1er janvier 1904, veut pour sa part soulever le premier trophée majeur de son histoire largement plus que centenaiire.
À LIRE AUSSI
LDC - OHL - Arsenal, il n'y a pas de mission impossible ! (https://www.footnews.be/news/493395/ldc-ohl-arsenal-il-ny-a-pas-de-mission-impossible-).