Le FC Porto, premier, accueillait le Sporting Portugal, deuxième et tenant du titre, toujours privé de Zeno Debast, blessé, lundi soir dans le choc au sommet de la Primeira Liga portugaise.
Le Sporting, qui avait retrouvé des raisons d'espérer après la première défaite – inattendue –, 2-1, de Porto, sur la pelouse de Casa Pia (1-2), quinzième au classement, comptait sur ce Classico portugais pour revenir à un point de son rival.
Mais il aura finalement été tout heureux d'égaliser, 1-1, dans les ultimes secondes de la rencontre, interrompue pendant plusieurs minutes en première mi-temps, lorsque l'Estadio do Dragao s'est retrouvé en plein brouillard à cause de l'épaisse fumée générée par les engins pyrotechniques.
L'Ivoirien Seko Fofana, arrivé cet hiver en prêt du Stade Rennais, et entré au jeu à la 63e minute, a ouvert le score moins d'un quart d'heure plus tard (1-1, 77e) pour ses débuts.
Mais le forcing des Lisboètes qui suivit a fini par payer dans le temps additionnel grâce à une grossière main du défenseur Francisco Moura à quelques mètres de son but.
LIRE AUSSI: Sambi Lokonga : cela aurait pu être beaucoup plus grave !
L'égalisation à la 100è minute !Le Colombien Luis Suarez s'est chargé de tirer le penalty (90e+8), repoussé par Diogo Costa qui avait plongé du bon côté, mais dans la course de l'ex-marseillais qui n'avait plus qu'à le pousser au fond pour l'égalisation (1-1, 90e+10).
Les deux équipes se sont donc quittées dos à dos, au terme d'une bataille acharnée, et laissent du suspense pour le titre : FC Porto 56 points, Sporting Portugal 52 points, Benfica 49 points.
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/mtrze538
À LIRE AUSSI
Sambi Lokonga : cela aurait pu être beaucoup plus grave ! (https://www.footnews.be/news/493390/sambi-lokonga-cela-aurait-pu-%C3tre-beaucoup-plus-grave).