Après la génération dorée, la Belgique possède une génération qui sur le papier a un potentiel important. Mais il n'est pas facile pour tous de s'imposer au plus haut niveau.
Les gros transferts ne sont cependant pas ce qui manque mais se faire une place dans un club de premier plan n'est évidemment pas donné à tout le monde. Recruté pour 20 millions d'euros par Naples, Cyril Ngonge s'en est vite rendu compte.
LIRE AUSSI: Un Diable en danger: sa place ne tient plus qu'à un fil
Une marche trop grande ?Alors que le Belge cartonnait à l'Hellas Vérone, la marche qu'il a tenté de franchir en signant avec les Partenopei était peut-être trop grande. Son remps de jeu n'a pas été à la hauteur des attentes et en ce début de saison, il a été prêté au Torino.
Un club avec lequel il n'a pas vraiment réussi à prouver ce dont il est capable et qu'il a déjà quitté fin janvier. L'occasion pour Naples de le prêter dans la foulée à l'Espanyol Barcelone avec option d'achat. En espérant que cette fois sera la bonne et qu'il trouvera enfin sa place.
Un prêt décisif
Le déplacement de ce lundi à Villareal devrait être pour lui l'occasion de fêter sa première titularisation avec ses nouvelles couleurs selon la presse espagnole. Seule recrue de l'Espanyol, Ngonge doit aider les siens à sortir d'une série de trois défaites de rang. Des mauvais résultats qui ont vu l'Espanyol chuter au classement.
Si le club reste sixième et qualifié pour une compétition européenne, il va falloir corriger le tir très vite pour s'assurer de cette place voire viser de nouveau plus haut. Pour Ngonge, de bonnes prestations pourraient le relancer dans la course à une place en équipe nationale.
Lancé par Domenico Tedesco en ocotbre 2024 en Ligue des Nations, il n'a pour le moment que très peu joué, avec une montée au jeu contre l'Italie à la place de Loïs Openda à la 87e minute de jeu. Si la Coupe du Monde ne devrait pas être un objectif, il y aura d'autres compétitions importantes qui arrivent et peut-être une place dans le groupe à aller chercher.