Une semaine après le licenciement de l’entraîneur principal Besnik Hasi, le RSC Anderlecht a de nouveau pris une décision radicale. Plusieurs sources confirment en effet que la collaboration avec Olivier Renard en tant qu’entraîneur principal a été interrompue avec effet immédiat. Une confirmation officielle de l’information devrait suivre dans les prochaines heures.
L’ancien gardien de but, qui avait précédemment acquis de l’expérience dans des fonctions similaires au KV Malines, au Standard et au CF Montréal, avait été recruté à Anderlecht à l’automne 2024. Une nomination résultant d’une initiative solitaire de l’ancien président Wouter Vandenhaute. Renard a rapidement rompu avec la politique (notamment en matière de transferts) de son prédécesseur Jesper Fredberg.
Alors que le Danois ciblait surtout des joueurs expérimentés pouvant avoir un impact immédiat, Renard a privilégié les jeunes joueurs. Des garçons encore inachevés mais pouvant représenter une plus-value financière à terme. Malgré les millions dépensés répartis sur trois mercatos, cette approche a jusqu’à présent donné peu de résultats.
LIRE AUSSI: Avant son départ, Renard a recadré deux joueurs
Hasi n'a pas convaincuLe fait que l’équipe actuelle repose principalement sur des joueurs issus du centre de formation ou sur des recrues de l’ancienne direction est très révélateur. La décision de Renard de remplacer l’entraîneur David Hubert par Besnik Hasi juste avant les Play-Offs de la saison dernière n’a pas non plus produit le succès escompté.
Après le licenciement de ce dernier, Renard s’est retrouvé en pleine ligne de mire. Et une semaine plus tard, l’aventure mauve et blanche est déjà terminée pour lui. Le journal Het Laatste Nieuws a publié l’information en exclusivité lundi matin, et plusieurs autres sources ont depuis confirmé son licenciement.
Le reste du comité devra désormais se retrousser les manches. Anderlecht était déjà à la recherche d’un entraîneur principal. Il est probable qu’un successeur à Renard soit nommé en premier, afin qu’il puisse également influencer le choix du nouvel entraîneur. Mais ce processus est chronophage et le temps presse. Surtout maintenant que l’intérimaire Edward Still est également sur le départ. Par conséquent, Jeremy Taravel, avec l’entraîneur des gardiens Justin Verlinden, sera vraisemblablement le seul membre restant du staff technique et devrait occuper le banc lors du match de coupe contre Antwerp.