Alors même que les supporters visiteurs sont de nouveau autorisés à assister au Clasico, toujours aussi explosif, le Standard et Anderlecht sont au bord de la crise. La tension sera palpable dans les tribunes des deux camps, au point que l'on craint déjà des débordements.
LIRE AUSSI: La RAAL s'intéresse à un Mauve et à un ancien du Standard
Match sous haute tensionLa semaine dernière, plusieurs supporters des Rouches se sont rendus dans le vestiaire des joueurs pour protester après la lourde défaite face à La Gantoise (0-4). A cela s'ajoute l'histoire conflictuelle entre les deux équipes, qui s'affrontent régulièrement. Malheureusement, le risque d'une nouvelle escalade à Liège dimanche semble considérable.
"Cela ne présage rien de bon", craint Het Nieuwsblad. Lors de leurs points presse hebdomadaires, Besnik Hasi et Vincent Euvrard ont tenté d'apaiser quelque peu les tensions, mais il est clair que le match se déroulera dans un climat tendu. Deux jours avant le déplacement chez leurs rivaux historiques, le Conseil des supporters d'Anderlecht a publié un communiqué. Une initiative louable.
Appel au calme
"L'association des supporters appelle les quelques 1200 fans qui seront de retour à Sclessin pour la première fois depuis 2023 à garder leur sang-froid quel que soit le résultat. Dimanche, nous nous rendrons au Standard avec plus de 1000 supporters. C'est une grande fierté, mais aussi une lourde responsabilité. Nous exhortons chacun à garder son calme, quoi qu'il arrive sur et autour du terrain.
Tout incident peut avoir de graves conséquences. Il existe même un risque d'interdiction de stade totale et permanente des déplacements à venir. Nous ne devons pas laisser cela se produire. De plus, nous savons qu'au moindre problème, les médias déforment rapidement la réalité, ce qui ne fait que nuire à notre club et à ses supporters.
C'est le moment idéal pour montrer qu'il est possible de voyager en toute sécurité et dans le respect des règles, même avec un grand nombre de supporters. Soutenez l'équipe avec passion, mais avec respect et bienveillance. Ensemble, nous pouvons prouver qu'il est possible de faire les choses autrement." Un message qui, espérons-le, ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.